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iPod contre Zune: la pomme gagne le premier round

Dans ce match opposant les deux champions US de l'informatique, les analystes financiers misent sur Apple et le challenger Zune peut reprendre l'entraînement

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iPod contre Zune: la pomme gagne le premier round

Les ventes du baladeur de Microsoft ont commencé plutôt lentement. Même si la firme de Redmond a martelé que le chemin pour rejoindre Apple serait long et coûteux, il n'en fallait pas plus pour que les analystes financiers s'expriment sur les perspectives de croissances mitigées du dernier né de Microsoft.

Depuis son lancement le mercredi 15 novembre, les clients du Zune se font attendre, estiment les analystes d'IDC. Qui plus est, les articles de presse concernant ce produit n'ont pas été très positifs.

D'après une note publiée par Piper Jaffray & Co, seulement 8% des 40 revendeurs sondés conseillent le Zune à leurs clients, tandis que 75% recommandent l'iPod.

Qui plus est, les spécialistes de la vente d'appareils audio-vidéo ne seraient pas très familiers su Zune, et ce, même si le baladeur est présent dans les échoppes. Microsoft n'aurait donc pas suffisamment communiqué sur son produit. Etonnant.

Selon le cabinet d'analyse, le Zune n'a même pas profité à plein de la semaine de son lancement pour se vendre massivement alors que le phénomène de mode était à son point culminant. Le baladeur étant nouveau et signé Microsoft, une marque renommée, mais qui ne colle peut-être pas totalement à l'univers de la musique, un secteur qui est l'apanage d'Apple depuis plusieurs années.

Le jour de son lancement, le Zune était à la septième place des lecteurs MP3 les plus vendus sur le site marchand Amazon.com, cinq jours plus tard il était passé à la 13e position.

« Le buzz généré par Microsoft autour de son Zune a sensiblement aidé le lecteur dans les premières semaines de son lancement, seulement la firme a peut-être trop misé sur la comparaison entre les deux produits » indique un analyste de Piper Jaffray & CO. « Mais la comparaison ne tenait pas la route pour les spécialistes du secteur, du coup cette mise en compétition a eu des effets négatifs sur les ventes ».

Un analyste de la Deutsche Bank, Chris Whitmore, a publié une note mardi 28 novembre, dans laquelle il explique que les ventes de l'iPod sont toujours fortes, en particulier le modèle 30 Go qui est en compétition directe avec le Zune. Pour lui, ces iPod vidéo et la gamme nano sont toujours les baladeurs MP3 les plus populaires.

Apple possède cinq années d'expérience dans le domaine des lecteurs portables de musique et de vidéo, et il semblait improbable que Microsoft réussisse à s'imposer sur ce marché dès la première tentative. La popularité de l'iPod est énorme, mais Microsoft ne baissera pas si facilement les bras, le groupe a d'ailleurs décidé de multiplier les investissements dans ce domaine et le baladeur devrait être plus compétitif.

En terme de prix les deux modèles de 30 Go coûtent près de 250 dollars, mais pour ce prix le Zune intègre un tuner FM et la fonctionnalité Wireless qui permet le partage de fichiers entre les utilisateurs.

Pour conquérir des parts de marché, Microsoft va devoir innover et peut-être arrêter cette guerre des comparatifs pour se focaliser davantage sur l'originalité et l'interactivité de son produit.

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