Arm va-t-il produire ses propres puces ? La démarche se précise
Arm pourrait présenter à l'été 2025 sa première puce "maison" : un processeur pour serveurs. Meta se serait engagé à en acquérir.

Arm sera-t-il encore longtemps la "Suisse des semi-conducteurs" ?
Son cofondateur Hermann Hauser avait employé l'expression il y a quelques années, dans le contexte du projet d'acquisition par NVIDIA. Une manière de rappeler la neutralité commerciale de l'entreprise.
Le modèle économique était alors fondé sur la vente de propriété intellectuelle. En l'occurrence, de designs d'architectures de processeurs, sous forme de licences et de royalties. C'est toujours le cas, mais une activité pourrait s'y ajouter cette année : Arm commencerait à commercialiser ses propres puces. La première pourrait être dévoilée cet été. Il s'agirait d'un CPU pour serveurs. La production serait confiée à TSMC. Meta se serait engagé à en acquérir.
En attendant, Arm aurait commencé à débaucher chez ses clients. A minima dès novembre 2024, semble-t-il. Le pitch, en tout cas sur au moins une annonce : accompagner la transformation de l'entreprise depuis la conception d'architectures vers la vente de "[son] propre silicium, avec un focus [...] sur l'IA dans le datacenter".
La déclassification de documents dans le cadre du procès face à Qualcomm avait laissé entrevoir cette issue. Rene Haas, le patron d'Arm, avait relativisé, évoquant un "brainstorming stratégique à long terme".
L'accord avec Meta concernerait un deal sur lequel Qualcomm est aussi en compétition. De manière générale, en commercialisant ses propres puces, Arm viendrait marcher sur les plates-bandes de nombreuses entreprises qui sont aujourd'hui ses clientes. Dont Apple et Microsoft.
Sur son exercice 2024, l'entreprise britannique a réalisé un chiffre d'affaires de 3,23 Md$. Elle vaut aujourd'hui un peu plus de 170 Md$. C'est environ trois fois plus qu'à son premier jour de cotation sur le NASDAQ en septembre 2023. Les ambitions qu'on lui prête en matière de production de puces maison coïncident avec les rumeurs d'un rapprochement vis-à-vis d'Ampere, fabricant de processeurs Arm financé notamment par Oracle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business