Recherche

DeepSeek : ces chiffres de "coût-bénéfice " qui sèment le trouble

La startup chinoise DeepSeek fait sensation en dévoilant des données financières concernant ses modèles V3 et R1. Même s'ils doivent être relativisés, ils sèment le trouble sur le modèle économique des startups de l'IA.

Publié par Philippe Leroy le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
DeepSeek : ces chiffres de 'coût-bénéfice ' qui sèment le trouble
Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir surpris le secteur de l'IA avec ses performances techniques, la startup chinoise DeepSeek fait sensation en dévoilant des données financières concernant ses modèles V3 et R1 publiées sur GitHub.

DeepSeek affirme avoir atteint un ratio coût-bénéfice théorique de 545 % par jour pour ses opérations d'inférence. Concrètement, l'entreprise déclare un coût quotidien d'inférence de 87 072 $ et un revenu théorique quotidien de 562 027 $, ce qui se traduit par un potentiel de revenu annuel dépassant 200 millions $. Ces chiffres sont basés sur un coût de location de 2 $ par heure pour une puce Nvidia H800. Cependant, DeepSeek souligne que ses revenus réels sont "substantiellement inférieurs" à ces projections théoriques.

Ces revenus réels sont influencés par plusieurs facteurs. Tout d'abord, le modèle V3 est moins cher que le R1, ce qui affecte la structure tarifaire. Ensuite, l'accès web et via application reste gratuit, ce qui limite la monétisation de certains services. Enfin, DeepSeek applique une tarification dynamique, avec des réductions de prix pendant les heures creuses.

Une simple opération de communication ?

Dès son lancement, DeepSeek avait semé la panique chez les investisseurs du secteur de l'IA en affirmant que le coût d'entraînement de son modèle V3 était inférieur à 6 millions $. Une somme, très nettement inférieure aux besoins des startups américaines, OpenAI en tête.

Comment interpréter la diffusion de données financières, a fortiori sur une plateforme comme GitHub où cette pratique est peu courante ?

Au-delà de toute interprétation, on constate que la démarche contribue à maintenir le doute qui s'est installé sur les marchés financiers américains sur la rentabilité du marché de l'IA, alors que les annonces d'investissement massif sur des projets d'infrastructures IA, comme Stargate, se multiplient aux États-Unis, avec Donald Trump comme principal soutien. C'est aussi un moyen d'encourager de potentiels clients à développer des PoC pour un coût très inférieur à celui proposé par ses concurrents américains (Deepseek est disponible chez les trois hyperscalers).

En somme, une opération de communication orientée "business" alors que plusieurs pays ont déjà interdit son utilisation et que les États-Unis pourraient prendre des mesures pour limiter son développement.


Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page