Elon Musk échoue à bloquer la transition d'OpenAI vers une entreprise à but lucratif
Elon Musk n'a pas convaincu la juge du district d'Oakland de bloquer le changement de statut juridique d'OpenAI. Cependant, elle a accepté d'accélérer le procès sur cette question, qui pourrait avoir lieu plus tard cette année.

Un tribunal américain a rejeté, ce 4 mars, la demande d'injonction préliminaire déposée par Elon Musk visant à empêcher OpenAI, le créateur de ChatGPT, de se transformer en une entreprise à but lucratif. La juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers, à Oakland (Californie) a estimé que Musk n'avait pas satisfait à la « lourde charge requise » pour obtenir une telle injonction. Cependant, elle a accepté d'accélérer le procès sur cette question, qui pourrait avoir lieu plus tard cette année.
Selon Reuters, Marc Toberoff, l'avocat d'Elon Musk a exprimé sa satisfaction quant à la perspective d'un procès accéléré, soulignant que les enjeux de cette affaire présentent un intérêt public urgent. « Nous avons hâte qu'un jury confirme que Sam Altman a accepté les contributions philanthropiques de Musk en sachant qu'elles devaient servir l'intérêt public et non son propre enrichissement » , a-t-il déclaré dans un communiqué.
OpenAI, de son côté, a salué la décision du tribunal. L'entreprise justifie sa transition vers un modèle à but lucratif par la nécessité de lever des capitaux substantiels pour continuer à développer des modèles d'intelligence artificielle de pointe.
Elon Musk vs OpenAI : un feuilleton judiciaire
Elon Musk, cofondateur d'OpenAI, avait initialement intenté une action en justice contre la startup et son PDG Sam Altman en 2023, alléguant qu'ils l'avaient détournée du statut associatif et du modèle Open Source. Il avait quitté l'inventeur de ChatGPT et lancé sa propre entreprise, xAI, à l'origine du robot conversationnel Grok.
Il les accuse désormais de détourner cette mission pour privilégier des intérêts commerciaux et de violation du droit de la concurrence en empêchant les investisseurs de financer des concurrents, notamment sa startup xAI.
Ce revers judiciaire pour Elon Musk marque une nouvelle étape dans son conflit avec OpenAI. En février, il avait lancé une offre de rachat d'OpenAI Inc, la branche à but non lucratif de l'inventeur de ChatGPT, pour 97,3 milliards $. Si elle a été refusée par le conseil d'administration, cette offre oblige désormais Sam Altman à déposer une valorisation supérieure pour obtenir l'accord des régulateurs pour obtenir le changement de statut d'OpenAI.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business