Recherche

Cold storage : Panasonic et Facebook poussent Freeze-Ray

Facebook et Panasonic travaillent sur le stockage des données les moins sollicitées sur des disques Blu-Ray, baptisés Freeze-Ray.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Cold storage : Panasonic et Facebook poussent Freeze-Ray

En 2014, Facebook avait montré à la presse, lors de l'Open Compute Summit, le prototype d'une baie de stockage d'un genre un peu particulier. Il s'agissait d'un système capable de gérer 10 000 disques optiques et 1 pétaoctet de données (1 million de gigaoctets). Le tout tient dans une unique armoire. Ce matériel s'adresse à ce que l'on appelle le « cold storage » ou les données froides, c'est-à-dire les informations comme les photos, les vidéos qui ne sont pas souvent utilisés. Les entreprises de la taille de Facebook sont à la recherche de solutions de stockage optimum avec un rapport prix/ consommation énergétique plancher.

Lors des premiers tests, Facebook utilisait des disques Blu-Ray d'une capacité de 100 Go. A l'occasion du CES de Las Vegas, Panasonic vient de dévoiler la prochaine génération de Blu-Ray à destination des datacenters. Surnommé Freeze-Ray en référence aux données froides, ces disques seront dotés d'une capacité de 300 Go. Le réseau social devrait prochainement commencer à les intégrer dans ses centres de calcul. Par ailleurs, la collaboration entre les deux sociétés est ambitieuse avec des travaux sur l'amélioration de la densité des Blu-Ray. Des capacités de 500 Go et 1 To sont envisagés.

Sony en embuscade ?

Pour  Jason Taylor, vice-président de l'Infrastructure Foundation chez Facebook, « à l'heure où la société continue de se développer, nous avions besoin de répondre à certains défis en matière d'ingénierie avec une solution efficace, peu onéreuse et durable qui corresponde à la taille de nos données, lesquelles peuvent atteindre le niveau de l'exaoctet ».

Mais Panasonic n'est pas le seul à travailler sur l'archivage des données froides sur Blu-Ray. Sony a racheté en mai 2015 Archival Optical. Cette société a été fondée par Frank Frankovsky, qui a été pendant 5 ans responsable du design matériel et des approvisionnements chez Facebook. Pour le géant japonais, cette acquisition va lui permettre d'apporter son expertise à la start-up dans le domaine des disques optiques et de lui ouvrir de nouveaux horizons commerciaux. Pour l'instant Archival Optical n'a pas lancé de produits, mais avec les annonces de Panasonic, il y a fort à parier que Sony sorte prochainement de son mutisme.

A lire aussi :

Les lecteurs Blu-Ray, un mauvais film pour la sécurité informatique

Stockage : AWS rajoute un tier dans S3 pour les données tièdes

Crédit Photo : Bastian Weltjen-Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page