« J'avais besoin d'évoluer professionnellement »
Solangie Ortega Gonzalez, en poste au sein de la société SES-imagotag, a suivi, jusqu'à il y a peu, le Mas-tère Spécialisé® Management et Direction de Projets, à CentraleSupélec, en partenariat avec le groupe CEGOS. Elle nous raconte ce que cela lui a apporté.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de suivre cette formation ?
Ma formation a démarré en septembre 2020 et s'est terminée en mai 2022. J'ai suivi de nombreux cours à distance, car nous étions en pleine pandémie. Après avoir travaillé en Colombie pendant sept ans dans le management de projets dans le domaine des relations internationales, j'ai senti que j'avais besoin d'évoluer professionnellement. J'ai décidé de faire un Mastère Spécialisé® pour monter en compétences techniques et en gestion des équipes. J'ai choisi de déménager en France en raison de son système d'enseignement supérieur de renommée internationale. Cela était aussi une opportunité pour sortir de ma zone de confort et apprendre une nouvelle langue. J'ai choisi cette formation pour son contenu très complet avec des aspects techniques, méthodologiques et humains. De plus, l'école et le Mastère Spécialisé® sont bien placés dans les classements internationaux les plus réputés.
Que retenez-vous de cette expérience ?
J'ai appris de nombreuses choses au niveau technique et comportemental pour diriger des projets de toutes tailles et des secteurs d'activité divers. Nous avons appris comment manager des équipes, nous nous sommes penchés sur les notions de leadership, de négociation, de gestion du temps. En suivant ce Mastère Spécialisé®, j'ai compris en quoi c'était important d'être à l'écoute des différentes parties prenantes pour créer de la valeur, ce qui est fondamental dans les projets. Il y avait la théorie, et des cas pratiques, des fils rouges toutes les deux semaines. Les exemples ont été variés. Cela a pu être l'organisation d'événements (suivi de ressources, du planning etc.), l'équipement d'un système d'énergies renouvelables en Afrique, la construction de bâtiments ou la conception de contenus marketing... On a fait comme si on mettait en place tous ces projets...
Quels souvenirs en gardez-vous au niveau personnel ?
C'était une période enrichissante et exigeante, la formation est très exigeante. Cela nécessite un fort investissement, mais aussi un soutien de la famille, des amis, et de l'entreprise pour laquelle on travaille. Pour moi, c'était vital, car nous avons travaillé sans relâche, pour les fils rouges, les quiz, etc. De plus, j'ai apprécié apprendre en compagnie de personnes de différents horizons. Certains avaient de l'expérience dans la gestion de projets dans l'IT, dans le domaine hospitalier ou encore dans le secteur militaire. Moi j'avais de l'expérience dans l'humanitaire, par exemple. Cela m'a beaucoup plu et m'a permis de créer un réseau.
Lorsque j'ai commencé la formation, j'étais sans emploi. Je n'avais pas de poste depuis la pandémie. Grâce au Mastère Spécialisé®, j'ai signé un contrat après avoir suivi un stage de fin d'études de 6 mois. Je travaille chez SES-imagotag, une société de haute technologie, leader mondial dans la vente des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le retail.
De quelles compétences vous servez-vous aujourd'hui ?
Dans le cadre de ma thèse professionnelle, j'ai proposé à l'entreprise la mise en place de la méthodologie de management de projets, apprise au cours de la formation. Je m'en suis servie pour la création d'un poste stratégique au sein de la société. J'ai suggéré les processus, la méthodologie et les outils à mettre en oeuvre, d'abord en Europe, puis au niveau international.
Découvrez le programme lors de nos réunions d'information et échangez avec l'équipe CEGOS Formations Diplômantes concernant votre projet.
Dernière date avant la rentrée : webinar d'information le 6 septembre 09h30 - 11H.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace