Avec iOS 10.3, Apple bascule ses iPhone et iPad en APFS
Une nouvelle version du système d'exploitation mobile iOS vient d'être livrée par Apple. Destiné à équiper des centaines de millions de smartphones et tablettes de par le monde, iOS 10.3 apporte une nouvelle fonctionnalité très importante : le système de fichiers APFS.
L'APFS (Apple File System) remplace le classique HFS+ (Hierarchical File System) en circulation depuis près de 20 ans. Lui-même héritier direct de l'HFS, vieux de plus de 30 ans. Autant dire que le changement se faisait attendre. L'APFS répond à deux problématiques modernes : une architecture optimisée pour les unités de stockage flash ; des fonctionnalités avancées de chiffrement des données. Les snapshots sont également de la partie.
iOS 10.3 sera en mesure de convertir les partitions HFS+ en APFS, de façon transparente et sans effacement des données. Notez que macOS ne propose encore qu'un support préliminaire de cette technologie, qui devrait faire son entrée officielle en 2017, avec macOS 10.13.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Halte au bleu !
Une nouvelle 'point release' de macOS 10.12 Sierra est également mise en ligne. Au menu, le mode Night Shift, qui permet d'atténuer la lumière bleue émise par l'écran en fin de journée, afin de reposer les yeux. Et faciliter ainsi le sommeil. Une fonctionnalité qu'il conviendra toutefois de paramétrer avec soin, son impact sur les couleurs affichées n'étant pas négligeable.
À lire aussi :
Un iPhone 8 Edition pour les dix ans des smartphones Apple ?
Apple pourrait équiper ses MacBook Pro 2017 de processeurs AMD
Apple met la main sur Workflow, spécialiste de l'automatisation iOS
Crédit photo : © Mellmo/Roambi
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace