Apple pourrait équiper ses MacBook Pro 2017 de processeurs AMD
Dernière rumeur en date concernant les futurs ordinateurs portables d'Apple. La firme à la pomme n'adopterait pas seulement des GPU AMD dans ses prochains MacBook, comme cela est le cas sur certains MacBook Pro 2016 (voir « AMD à la manoeuvre pour le GPU du MacBook Pro 15 pouces »), mais des APU AMD.
Les APU, pour « Accelerated Processing Unit », mixent des coeurs de processeurs à des accélérateurs, qui permettent d'en booster les performances. En général un GPU, qui pourra soit être employé comme unité graphique, soit comme aide au calcul via l'utilisation de code OpenCL. AMD s'est fait une spécialité de ce genre de composants, en particulier dans le monde mobile.
Des AMD Raven Ridge au coeur des MacBook ?
Apple pourrait donc utiliser des APU AMD dans ses MacBook Pro 2017. Des composants de la génération Raven Ridge seraient choisis. Au menu, 4 coeurs Zen, un GPU Vega et le support de la DDR4. Le tout étant gravé en 14 nm.
La consommation des Raven Ridge devrait rester supérieure à celle des puces Intel mobiles. Mais la combinaison d'un processeur de la classe Ryzen et d'un GPU dérivé des Radeon Vega dans une offre mobile permettra sans aucun doute de proposer des performances d'un très bon niveau.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Les APU AMD Raven Ridge sont prévus pour le second semestre.
À lire aussi :
Apple lance ses nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar et Touch ID
Les MacBook Pro 2017 « Kaby Lake » dévoilés par macOS 10.12.4
Apple veut mettre des puces ARM dans ses MacBook x86
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace