Certifications ISO : que sont ces normes qui garantissent la fiabilité d'une entreprise ?
L'accélération de la transformation numérique, accrue par la crise sanitaire, a fait de la cybersécurité un enjeu stratégique majeur pour les entreprises et leurs clients. Face aux risques encourus, découvrez pourquoi et comment les normes ISO s'assurent et attestent de la fiabilité des supports et des méthodes employés.
Les certifications ISO : des standards élevés et reconnus
Élaborées par l'International organization for standardization, les certifications ISO sont des normes destinées à s'assurer de la conformité de services, de produits et d'entreprises, avec un cahier des charges précis et indépendant. Elles sont délivrées par des organismes eux-mêmes certifiés par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) parmi lesquels l'AFNOR (Association Française de Normalisation) fait figure de leader en France comme à l'étranger.
Fondées sur un consensus mondial autour d'une double exigence d'innovation et de service, ces normes constituent pour les usagers un réel gage de qualité. Sans revêtir le caractère obligatoire des réglementations, elles s'y inscrivent plus consciencieusement que les labels créés par les entreprises elles-mêmes. Dans le domaine des technologies de l'information (IT), c'est la norme ISO 27001 qui fait aujourd'hui figure de référence en matière de sécurité.
La norme ISO 27001 : la référence en cybersécurité
Relative au Système de management de la sécurité des informations (SMSI), la norme ISO 27001 vérifie et certifie la mise en place, en oeuvre et à jour, de toutes les mesures s'opposant ou remédiant à la perte, au vol ou à la corruption des données. Elle garantit la protection et la continuité de l'information, et donc le fonctionnement de l'entreprise qui la sollicite, par une série d'audits pluriannuels qui reposent sur pas moins de 12 sections et 14 points de contrôle.
Parallèlement aux réglementations qui les encadrent et aux normes qui les valident, des solutions tout-en-un ont été développées pour assister l'entreprise dans cette démarche. C'est le cas du logiciel de gestion contractuelle d'Hyperlex, lui-même certifié ISO 27001. Conçu comme un SaaS (Software as a service), cette solution repose sur une Intelligence artificielle (IA) qui centralise et sécurise l'information juridique pour mieux augmenter sa productivité et sa réactivité.
Une fiabilité garantie dans le temps
La cybersécurité est une question toujours plus sensible pour les entreprises et leurs clients. En moins de 10 ans, les incidents de sécurité et les fuites de données ont respectivement augmenté de 70 % et 242 %. Aux erreurs internes, s'ajoutent des attaques très ciblées de type BEC (Business email compromise), DOS (Denial of Service attack) ou malware de rançon (ransomware) qui n'épargnent aucun type ni aucune taille d'entreprise publique ou privée.
En démontrant leur conscience des risques et leur capacité à les contrer, la certification ISO 27001 accroît à la fois l'implication et la crédibilité de l'entreprise et de ses salariés. La mise en place d'outils digitaux dédiés aux instances et à l'ensemble des employés contribue à devancer l'évolution rapide et indéniable des normes et des attaques. Ensemble, elles favorisent une mise en conformité durable, moins coûteuse qu'une gestion aléatoire ou qu'une perte de données.
En formant les salariés et en informant les clients, les certifications ISO établissent et perpétuent la confiance au sein et à l'égard de l'entreprise qu'elles accréditent. En matière de cybersécurité, la norme ISO 27001, assistée par des LegalTech comme Hyperlex, invite à établir un contrôle interne et externe continu et partagé. Une approche innovante et durable qui présente l'avantage de ne pas faire reposer la prise en charge du Système de management de la sécurité des informations (SMSI) sur les seuls professionnels de l'IT.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace