Deux puces mobiles en approche chez Xiaomi
Les détails des premiers processeurs signés Xiaomi commencent à émerger sur la Toile. Le constructeur de terminaux mobiles dominait il y a encore peu de temps le marché chinois des smartphones. Pour concrétiser ses ambitions, il lui faut maintenant se différencier de la concurrence. Mais aussi renforcer ses marges.
D'où la volonté de proposer une gamme de puces ARM pour ses futurs smartphones. Deux modèles sont attendus. Le premier est le Pinecone V670, qui comprendra 8 coeurs ARM 64 bits de type Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz. Une offre résolument de milieu de gamme, gravée en 28 nm et équipée d'un GPU ARM Mali T860 MP4 à 800 MHz.
Le Pinecone V670 pourrait rapidement équiper un premier smartphone, le Xiaomi Mi 5C. Un terminal qui pourrait également être décliné dans une seconde version, pourvue d'une puce Qualcomm.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Du haut de gamme
Le Pinecone V970, visera pour sa part les terminaux mobiles de haut de gamme. Au menu, 4 coeurs ARM 64 bits Cortex-A73 de hautes performances (à 2,7 GHz), secondés par 4 Cortex-A53 (à 2 GHz). Une configuration intéressante, nombre de concurrents se contentant de seulement deux coeurs Cortex-A72 ou A73.
Les besoins en énergie devraient rester limités, grâce à une gravure en 10 nm FinFET. Enfin, nous notons la présence d'un GPU ARM Mali G71 MP12 à 900 MHz. Du très haut de gamme là encore.
À lire aussi :
Huawei prend la tête du marché chinois des smartphones en 2016
Qualcomm dégaine une puce ARM 64 bits 10 nm 48 coeurs
Xiaomi mise sur les smartphones à prix coûtant
Crédit photo : © N Azlin Sha - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace