Expérience utilisateur et sécurité : les défis des nouveaux environnements de travail
Les préoccupations autour des nouveaux environnements de travail se concentrent sur l'expérience utilisateur, le travail à distance et la capacité à fournir aux collaborateurs des outils sécurisés dans le cloud. Pistes de solutions autour de l'onboarding grâce au BYOD (Bring Your Own Device) et au déploiement zéro-touch.
De plus en plus d'entreprises adoptent les technologies Apple
Alors qu'il y a 15 ans Windows dominait dans les entreprises, aujourd'hui, 91% des sociétés ont déjà intégré Apple que ce soit avec seulement quelques appareils ou des milliers. Ce chiffre est issu d'une étude menée par Jamf, un éditeur de solutions américain qui aide les entreprises à gérer leur flotte d'appareils Apple depuis 20 ans. Matthieu Castel, Senior Sales Engineer constate que « la pandémie a accéléré l'usage des terminaux personnels. Ainsi, beaucoup de collaborateurs qui utilisaient leur Mac à titre privé ont demandé la possibilité de l'utiliser également dans le cadre de leur activité professionnelle au sein de l'entreprise. ».
On observe, par ailleurs, qu'Apple est plutôt méconnu dans le secteur de l'entreprise. Or, ce marché, uniquement sur le segment business, pèse 25 milliards de dollars et est en constante évolution. L'étude menée par Jamf révèle même que 62% des salariés interrogés préfèrent utiliser Apple au travail s'ils en ont la possibilité.
Faciliter l'onboarding des collaborateurs
Les principaux leviers reposent sur l'automatisation de la configuration de tous les types d'appareils Apple, l'automatisation des flux de travail à grande échelle, le suivi de l'état des appareils et la vue 360° de l'environnement. Par exemple, avec Jamf Pro, Matthieu Castel explique qu'il suffit de « connecter les appareils Apple au compte Apple Business Manager et de les intégrer directement avec le MDM Jamf. Ainsi, lorsque l'appareil sera démarré, tout se configurera automatiquement (applications, profils, restrictions, sécurité) ... Avec cette solution, tous les terminaux Apple sont gérés de manière centralisée. ».
Il est par ailleurs important de laisser le choix aux collaborateurs en termes d'équipement afin qu'ils puissent choisir la technologie avec laquelle ils sont à l'aise pour travailler. Pour certaines entreprises, proposer un Mac est devenu un argument de recrutement. De même que si l'expérience d'onboarding est solide, elle peut améliorer le taux de rétention des collaborateurs.
Des pratiques en constante évolution
L'arrivée des puces M1 a eu un réel impact sur la croissance d'Apple en entreprise. Plus rapides et permettant une meilleure connectivité entre les appareils, elles ont facilité le déploiement zéro-touch.
Autre évolution : la simplification de la gestion des parcs mixtes. En effet, dans les entreprises les parcs ne sont plus composés presque exclusivement que d'ordinateurs. Les mobiles et tablettes sont venus s'ajouter à la composition des parcs informatiques.
Enfin, de plus en plus de collaborateurs choisissent Apple pour l'expérience utilisateur et pour la simplicité des appareils. « Cette tendance ne va faire que se renforcer dans les prochaines années », selon Matthieu Castel.
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