Firefox 20 réduira le temps de chargement des pages web
Ce sont parfois de petits changements qui font de grandes différences. Il en sera ainsi du navigateur web Mozilla Firefox 20, qui promet d'afficher les pages web avec une célérité renouvelée. C'est du moins ce qu'ont repéré nos confrères d'InternetNews.com.
Ces derniers ont mis en lumière le bogue 792438, lequel signale que - dans Firefox - les images sont chargées en parallèle avec des feuilles de style ou des scripts mis en en-tête de la page.
Une technique peu efficace, car les images ne modifient que rarement la présentation de la page, celle-ci précisant en général leurs tailles et emplacements.
Bref, il semble plus logique de charger l'ensemble des feuilles de style et des scripts de base du 'header', avant les images.
Un temps d'attente divisé par deux
Ce problème a été corrigé via l'application d'une règle simple : ne pas charger d'éléments non 'html/js/css' décrits dans le corps d'une page web, tant que des éléments 'js/css' du 'header' sont en cours de chargement.
Les premiers résultats sont tombés. Le temps nécessaire avant de voir apparaitre quelque chose à l'écran qui soit utile au lecteur (ce qui ne veut pas dire que la page est totalement chargée) se trouve largement réduit. Dans certains cas, il est tout simplement divisé par deux.
Le temps total de chargement des pages web est moins impacté, ce qui est logique, car seul l'ordre de chargement est modifié, pas la masse de données à aller récupérer sur la Toile.
Toutefois, cette stratégie plus saine de chargement des ressources facilite aussi le travail du moteur de rendu. Le temps de chargement est ainsi réduit de 0 % à environ 8 %, suivant les cas.
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace