Recherche

Goodies high-tech : quand la technologie se branche sur l'écologie

Les Français sont unanimes : 84% d'entre eux estiment qu'il devrait être prioritaire de limiter l'impact du numérique sur l'environnement dans les prochaines années, selon une enquête menée par Harris Interactive pour SQLI. Une prise de conscience qui incite les entreprises à accélérer leur transition écologique en matière de communication interne et externe, tournée vers le futur certes, mais vers un futur plus vert. Focus sur l'high-tech durable qui redynamise le marché du goodies.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Goodies high-tech : quand la technologie se branche sur l'écologie

Vers des matériaux plus écoresponsables

Les composants électroniques, qui nécessitent l'extraction de lithium, pèsent lourd dans la balance carbone des nouvelles technologies. Sans compter l'ajout de matières issues de la pétrochimie ! Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et réduire au maximum leur empreinte environnementale, les goodies high-tech troquent désormais le plastique conventionnel pour des matériaux plus durables comme en témoigne une large sélection de clés USB publicitaires en bois certifié FSC®, de casques audio en plastique recyclé ou même de souris d'ordinateur (rechargeables) fabriqués à partir de fibre de blé. Une belle avancée pour les entreprises qui souhaitent équiper leurs collaborateurs dans le respect de leurs engagements RSE.

L'essor de la tech made in France

La tendance à la relocalisation des entreprises s'accélère dans tous les secteurs, y compris celui des nouvelles technologies. Désormais, il est possible d'offrir des objets publicitaires high-tech éco-conçus et fabriqués en France, tels que des clés USB en plastique végétal ou des batteries en plastique recyclé rPET par exemple, le tout assemblé en ESAT (Établissements ou services d'aide par le travail) pour soutenir les personnes en situation de handicap. Seul bémol : les composants électroniques importés d'Asie, où sont situées les seules usines capables de les fabriquer. Si vous recherchez des produits high-tech 100% made in France, vous pouvez toujours vous tourner vers les accessoires comme les tapis de souris ou caches webcam issus d'une production locale !

Les énergies solaires au coeur des usages quotidiens

Parmi les cadeaux d'entreprise high-tech plébiscités par les clients et collaborateurs, l'énergie solaire gagne également du terrain. La miniaturisation de la technologie photovoltaïque - plus que d'actualité à l'heure de la sobriété énergétique - s'invite de plus en plus dans la vie quotidienne des Français, en particulier dans les usages technologiques qui ont tendance à alourdir la facture d'électricité. Pourquoi ne pas sensibiliser vos interlocuteurs à l'économie d'énergie, chez eux et/ou au sein de l'entreprise, avec des batteries externes, enceintes nomades et même écouteurs sans fil fonctionnant simplement grâce à l'énergie du soleil ? Personnalisés avec votre logo, ces goodies innovants et écologiques seront parfaits pour vous démarquer de vos concurrents.

Plus de minimalisme avec les objets multifonctions

Dans une logique de consommer moins mais mieux, les consommateurs sont de plus en plus séduits par les produits high-tech dotés de plusieurs fonctionnalités. Le mantra "less is more" ("moins est mieux" en français) se vérifie aujourd'hui dans les nouvelles habitudes liées aux technologies, qui consiste à ne garder qu'un seul objet pour plusieurs usages. Pour encourager vos collaborateurs à faire le vide au bureau comme à la maison, vous pouvez opter pour des goodies high-tech 2-en-1 intégrant la technologie de recharge sans fil (induction Qi) à l'image des tapis de souris, réveils, enceintes, lampes et supports de voiture. Les câbles de charge multi-connecteurs, qui évitent de posséder un câble pour chaque appareil électronique, sont eux aussi devenus des incontournables.

Dans un contexte de crise climatique, l'univers de l'high-tech ne recule devant rien pour limiter son impact sur l'environnement. Matières durables, fabrication française, énergies renouvelables... Tous les moyens sont mis en oeuvre pour trouver le bon compromis entre cadeaux d'entreprise et empreinte carbone. Les dernières innovations écologiques, à l'instar du plastique PLA issu de la canne à sucre ou de l'ABS biodégradable (avec ajout d'additif biosphère), sont d'ailleurs promises à un bel avenir pour renforcer l'esprit novateur et engagé des goodies high-tech !

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page