Les applications mobiles blacklistées par les entreprises
Selon le Enterprise Mobility Cloud Report du 4e trimestre 2012 (dont on trouvera la synthèse dans l'infographie ci-dessous), les entreprises qui ont pris la mesure des risques qu'induit la mobilité des collaborateurs et, particulièrement, l'usage des outils personnels à des fins professionnelles (le phénomène du BYOD) multiplie la mise en place de listes noires et blanches des applications mobiles. Elles sont désormais 18% du panel des clients de Citrix à adopter ces mesures de filtrage. En hausse de 11% par rapport au précédent trimestre.
Globalement, les applications qui tendent à synchroniser et partager les données en dehors du réseau de l'entreprise sont considérées comme à risque. Doc à bannir. Tout comme celles qui semblent nuire à la productivité, jeux et réseaux sociaux en tête.
Dropbox interdit
Schématiquement, Dropbox, Facebook, YouTube et Angry Birds se retrouvent le plus souvent blacklistés tandis que Chrome, Adobe Reader, NitroDesk TouchDown, ou Evernote (qui, pourtant, stocke les données dans le cloud) sont plutôt bien accueillie au sein des organisations professionnelles. Quant à Skype, il est statistiquement autant banni qu'autorisé, révélant à la fois la méfiance que génère l'application de VoIP propriétaire aussi bien que l'usage avancé qu'elle met en ouvre pour communiquer.
Le rapport note également que, si Android s'impose en volume dans le monde sur les périphériques mobiles, son adoption dans le cloud des entreprises baisse de 2 points à 35%. Les solutions iOS d'Apple restent principalement plébiscitées par les entreprises avec 58% (+2%) de tous les périphériques enregistrés. Windows Mobile en occupe pour sa part 7% (stable).
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous les OS mobiles ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace