Lightbeam fait la lumière sur la diffusion de vos infos de navigation
Lorsque vous visitez un site web, d'autres acteurs que l'éditeur de la page peuvent entrer en lice, avec en général un seul et même objectif : capter les données de navigation, pour enrichir le contenu de la page (+1, J'aime, Tweeter, etc.) ou y afficher de la publicité ciblée. Des techniques qui permettent un accroissement du trafic et la monétisation des sites concernés.
Lors de la dernière MozFest (qui s'est déroulée la semaine passée au Royaume-Uni), Lightbeam, module complémentaire à Firefox, a été dévoilé. Cet outil, qui est issu d'un précédent projet, Collusion, permet d'afficher une carte des sites visités, mais également des sites tiers qui y sont rattachés (via des cookies ou des web bugs).
Vous pourrez le télécharger depuis cette page web.
À but informatif, mais pas seulement
Lightbeam n'a pas pour but de bloquer les liaisons avec des sites tiers (une opération prise en charge par des outils dédiés, comme le très efficace Ghostery). Il permettra toutefois d'ouvrir les yeux des internautes sur les interactions entre sites web.
Les utilisateurs sont également invités à participer à la mise au point d'une base de données en open data du tracking web. Cette base permettra de mieux cerner les méthodes employées et sera aussi bien utile aux spécialistes du marketing qu'aux défenseurs de la protection des données privées.
Crédit photo : © Lightspring - shutterstock
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Fuites de données, petits secrets et grands scandales
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace