Recherche
En ce moment En ce moment

Le blocage par défaut des contrôles ActiveX s'étend à Microsoft 365

Déjà bloqués par défaut sur Office 2024, les contrôles ActiveX le seront bientôt aussi sur les applications Microsoft 365 pour Windows.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le blocage par défaut des contrôles ActiveX s'étend à Microsoft 365
© Microsoft

L'étau se resserre un peu plus sur les contrôles ActiveX.

Déjà effective sur Office 2024, leur désactivation par défaut s'élargira ce mois-ci aux applications Microsoft 365. Plus précisément à Word, Excel, PowerPoint et Visio dans leurs versions Windows.

À l'heure actuelle, le comportement par défaut correspond à l'option "M'avertir avant d'activer tous les contrôles dotés de restrictions minimales". Il se traduit différemment en fonction de la présence ou non d'un projet VBA. Il peut en résulter l'affichage d'un bouton qui permet à l'utilisateur d'activer les contrôles.

Le nouveau mode correspond à "Désactiver tous les contrôles sans notification". Avec lui, certains contrôles continuent à apparaître en tant qu'images fixes (pas d'interactivité). Pour réactiver leur exécution, il faut passer par le Centre de gestion de la confidentialité - hors éventuel pilotage par GPO.

Cette modification n'empêche pas l'usage d'objets COM (dont les contrôles ActiveX sont une implémentation). Elle est en cours de déploiement sur la préversion du canal actuel, par l'intermédiaire d'une mise à jour de fonctionnalités (2504 ; build 18730.20030).

Parallèlement aux contrôles ActiveX, Microsoft tente d'encadrer, également pour des questions de sécurité, l'usage des macros Office. Celles contenues dans des fichiers provenant d'Internet sont aujourd'hui bloquées par défaut sur certaines applications de la suite. Pour les activer, il faut se rendre dans les propriétés du document et cocher une case. Une règle qui n'intervient toutefois qu'en fin de chaîne, après vérification d'autres paramètres.


À consulter en complément :

Office 2024 ou Microsoft 365 ? Quelques clés pour choisir
Microsoft rendra-t-il Office plus cher en Europe au nom de la concurrence ?
Office 365 intègre la solution de Mailinblack

Illustrations © Microsoft

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page