Pour La Suite Numérique, l'État expérimente une install party
La DINUM et l'ANCT ont engagé une série d'install parties consacrées à La Suite Numérique. La première a mis l'accent sur les briques Docs, Visio et ProConnect.

Rendez-vous le 8 avril 2025 au Lieu de la transformation publique pour un embarquement dans l'écosystème applicatif de l'État.
Telle était la promesse de la DINUM (Direction interministérielle du numérique) et de l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). L'événement était dédié à La Suite Numérique, ce projet d'"espace de travail souverain" inscrit dans la continuité du SNAP (Sac à dos numérique de l'agent public).
Il s'agissait officiellement d'une install party. Avec, effectivement, des ateliers "pour lever les freins à l'intégration". Un track était consacré à ProConnect, le SSO de l'État. Parmi les autres briques de La Suite Numérique, Docs, Visio et Grist auront particulièrement été mises en avant. Leur point commun : elles sont actuellement en bêta, au contraire de Tchap ou de France transfert.
🚀 Docs, Visio, Grist, ... des outils collaboratifs et souverrains testés par les agents publics lors de la première édition de l'Install Party
- Direction interministérielle du numérique (@Numerique_Gouv) April 8, 2025
Plus d'information ??https://t.co/FZcXZL1AHW
Pré-inscrivez-vous pour la deuxième édition 🔜 https://t.co/cZCakLK03C pic.twitter.com/EudSB7znCQ
L'événement aura aussi été, pour reprendre les mots de l'Incubateur des territoires (rattaché à l'ANCT), l'occasion de renforcer l'interopérabilité de l'écosystème applicatif de l'État.
La Suite Territoriale, une déclinaison prévue pour 2026
Basé sur Matrix et hébergé sur le cloud Pi du ministère de l'Intérieur, Tchap est "l'ancien" de La Suite Numérique (lancement en 2018). En mars, il a fédéré environ 300 000 utilisateurs actifs, essentiellement aux ministères de l'Intérieur (108 000), de l'Éducation (57 000), des Armées (46 000) et des Finances (33 000).
Lancé en 2022, France transfert est quant à lui hébergé chez OUTSCALE.
À mi-chemin entre tableur et outil de gestion de bases de données, Grist n'est pas une création française, mais l'ANCT et la DINUM ont apporté des "contributions significatives" au code.
Docs est pour sa part le résultat d'un "effort conjoint des gouvernements français et allemand". Il repose notamment sur l'éditeur de texte BlockNote. Quant à Visio, il s'appuie sur LiveKit, autre projet open source.
ProConnect permet d'accéder à des services complémentaires issus de la sphère d'État (AudioConf, WebConf, Webinaire, Resana...) et d'au-delà.
Une déclinaison nommée La Suite Territoriale est proposée à titre gracieux aux communes de moins de 3500 habitants et aux intercommunalités de moins de 15 000 habitants non adhérentes à une structure de mutualisation (association d'élus, opérateur public de services numériques...). Elle est actuellement en pilote. Son lancement à l'échelle nationale est prévu pour le 1er janvier 2026. Elle associe pour le moment une identité numérique (ProConnect), un nom de domaine institutionnel (Collectivité.fr), une messagerie (+ calendrier), du stockage de fichiers et une interface d'administration.
Illustration générée par IA
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace