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O2 Allemagne troque ses Blackberry pour des Lumia

Economies et meilleure intégration de l'offre Windows dans le SI justifient le choix de l'opérateur allemand de basculer sur les smartphones Lumia de Nokia.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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O2 Allemagne troque ses Blackberry pour des Lumia

Sale coup pour BlackBerry. Telefónica Allemagne, qui opère sous la marque O2, compterait troquer les téléphones Blackberry de ses salariés au profit des Lumia de Nokia sous Windows Phone, rapporte WMPoweruser qui s'appuie sur un document interne à l'entreprise.

Les commerciaux de base de l'opérateur se verraient attribuer des Lumia 520 tandis que les gérants de magasins et autres dirigeants bénéficieraient du haut de gamme, le Lumia 925.

Economies et intégration

A travers cette opération, O2 économiserait plus de 250?000 euros en 2014 en frais facturés par Blackberry. La recherche d'économies n'est pas la seule motivation. L'opérateur est également convaincu des bienfaits de l'intégration des Windows Phone dans le SI de l'entreprise. Les responsables d'O2 mettent notamment en avant l'accès et la synchronisation des e-mails, agendas et autres documents Office depuis les smartphones.

Cette transition va naturellement aider les revendeurs de l'opérateur à mettre en avant l'offre Lumia, ou à défaut Windows Phone (également proposée chez Samsung et HTC dans une moindre mesure), auprès de leurs prospects. Reste à savoir si la bascule va se généraliser à l'ensemble du groupe. Outre l'Espagne et, donc, l'Allemagne, Telefónica opère dans 24 pays dans le monde (y compris en France où il assure une activité commerciale pour ses clients internationaux).

Windows Phone encouragé

Voilà qui pourrait encourager les ventes des terminaux sous Windows Phone dont Nokia est le principal, pour ne pas dire l'unique, représentant. Le constructeur finlandais a annoncé en avoir vendu 7,4 millions d'unités au deuxième trimestre, en hausse sensible comparé aux 5,6 millions du précédent trimestre, mais très loin des 72 millions de smartphones vendus par Samsung, le numéro un sur ce marché.

De son côté, Blackberry a lancé en début d'année ses nouveaux modèles sous BB10, la plate-forme stratégique par laquelle le constructeur entend stopper le déclin qu'il connaît depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007. Un pari loin d'être gagné. Sur son premier trimestre fiscal 2014 (clos le 1er juin 2013), l'entreprise annonçait certes avoir distribué 6,8 millions de terminaux (Blackberry OS 7 et BB10) - un total en hausse -, mais le constructeur affichait une perte de 67 millions de dollars. Le départ du client Telefónica n'arrangera pas ses affaires.

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, Nokia vient d'annoncer que Britvic Soft Drinks, une entreprise britannique de boissons non-alcoolisées, vient elle aussi de basculer ses salariés sur Lumia (800 et 720) aux dépends de Blackberry.

Les Nokia Lumia Windows Phone 8 en images

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