Sécurité SCADA : le projet Aramis un investissement d'avenir
Atos Worldgrid, fournisseur de solutions technologiques de gestion de l'énergie, éditeur et intégrateur de systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA - Supervisory control and data acquisition) pour les opérateurs d'importance vitale (OIV), pilote le consortium Aramis. Celui-ci a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « sécurité numérique 1 » du programme des investissements d'avenir. Un programme réorienté depuis 2013 sur des technologies dites de « coeur de filière du numérique », pour lequel un budget global de 150 millions d'euros a été alloué.
La protection des dispositisfs SCADA
Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité du numérique Minalogic (micro-nanoélectronique, logciel). En plus de la filiale de la SSII Atos, font également partie du consortium : Seclab, founisseur de solutions de sécurité d'infrastructures critiques basé à Montpellier, les Universités de Grenoble pour leur expertise dans le chiffrement et le génie logiciel, et le laboratoire CEA-Leti spécialisé dans les micro et nano technologies appliquées aux composants électroniques et logiciels embarqués.
Le projet Aramis (Architecture robuste pour les automates et matériels des infrastructures sensibles) vise à développer un système de haute sécurité dédié aux architectures de contrôle/commande industrielles existantes ou nouvelles. Le dispositif va cloisonner physiquement les réseaux et filtrer les échanges pour rejeter les flux non autorisés. Il respectera les standards IEC 62443 et ISO 27019 ainsi que les recommandations de l'Anssi relatives à la cybersécurité des systèmes industriels et à l'administration sécurisée des systèmes d'information.
Lire aussi :
crédit photo © Sergej- Khackimullin - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace