Visio ou appels vocaux : les collaborateurs ont leur préférence !
L'hybridation des modes de travail affecte notablement les entreprises et les moyens de communication mis à disposition des équipes. Erwan Salmon, Directeur général de RingCentral France, commente les résultats d'une étude exclusive démontrant l'attrait des collaborateurs pour les appels vocaux.
Sous l'effet de la pandémie, le monde du travail a changé. Pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur le rapport des collaborateurs avec le bureau, RingCentral a réalisé une étude avec Ipsos. « Nous avions pour objectif de comprendre l'impact du travail à distance sur les communications dans l'entreprise. Les résultats confirment la pertinence du positionnement de RingCentral », indique Erwan Salmon. Alors que le recours aux communications unifiées a contribué à maintenir l'activité tout au long de la pandémie, et que la visioconférence a souvent été présentée comme le mode d'échange de la résilience, la réalité est plus contrastée.
Des appels vocaux jugés plus efficaces...
Plus d'un collaborateur sur deux (52%) considère que la communication en ligne via des appels vocaux ou vidéo est aussi efficace que la communication en personne. C'est la grande transformation apportée par la COVID-19. Ainsi, 52% des employés de la Génération Z et Millenials (âgés de 21 à 34 ans) estiment pouvoir établir des relations personnelles avec leurs collègues sans jamais les rencontrer physiquement. « Si les solutions collaboratives et la visioconférence ont contribué à l'émergence de relations de travail virtuelles, notre étude démontre que les échanges vidéo ont des limites », analyse Erwan Salmon qui souligne que 72% des personnes interrogées estiment que les appels vocaux permettent une meilleure communication avec leurs collègues. Synonyme de proximité et de flexibilité, l'appel vocal est ainsi jugé moins intrusif que l'échange vidéo. « Exigeant plus de préparation, davantage de concentration, les salariés éprouvent une certaine lassitude par rapport à l'échange vidéo qui les oblige à rester immobiles derrière leurs écrans alors que l'interaction téléphonique, offre plus de liberté de mouvement », note Erwan Salmon.
Une gestion moderne et avancée de la téléphonie grâce au Cloud
Ce plébiscite des appels vocaux implique un enjeu de qualité et de disponibilité. Erwan Salmon est formel : « La téléphonie est l'ADN de RingCentral. Notre plateforme de téléphonie dans le cloud offre non seulement la qualité audio, mais aussi la flexibilité exigée par les collaborateurs et les entreprises ainsi qu'un grand nombre de fonctionnalités avancées et innovantes ». Règles de routage selon les horaires souhaités, intégration du softphone dans des applications tierces, basculement en un clic d'un terminal à un autre pendant un appel, etc.
Avec une interruption de service qui n'excède pas 78 secondes par trimestre (correspondant à un taux de disponibilité de 99,999%) et un codec audio adapté aux usages en mobilité, l'expérience vocale délivrée par RingCentral est optimale. « Permettre aux collaborateurs d'accéder à notre plateforme de téléphonie dans le Cloud améliore leur efficacité et productivité », continue Erwan Salmon. « Nous innovons en continu dans cette optique, notamment en améliorant notre intégration avec Microsoft Teams et plus globalement pour faciliter la transition de la téléphonie vers le cloud ».
Tout à la fois opérateur, intégrateur et fournisseur de services, RingCentral se positionne comme un guichet unique. « Notre maîtrise de bout en bout nous permet de monitorer en permanence la sécurité et la qualité de service délivrée pour garantir le meilleur de la téléphonie aux entreprises », conclut Erwan Salmon. Une spécificité reconnue qui s'incarne par des partenariats nombreux avec des acteurs comme Alcatel-Lucent Entreprise, Avaya, Atos ou plus récemment encore Mitel.
Découvrez les avantages de RingCentral pour gérer votre téléphonie dans le Cloud
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace