Windows XP : le code source publié à l'insu de Microsoft
Les codes sources de plusieurs OS Microsoft ont filtré ce week-end, dont celui de Windows XP. Quels enjeux cet événement soulève-t-il ?
Windows XP aurait-il pu ressembler à Mac OS X ? Les équipes de Microsoft semblent en tout cas avoir travaillé sur un thème graphique très proche de celui qu'Apple a adopté au début des années 2000*.
Ce thème, baptisé Candy, était réservé à un usage interne. C'est tout du moins ce que révèle du code source rendu public récemment. Vendredi dernier en l'occurrence, avec comme probable point de départ les forums 4chan.
Le code source en question paraît être celui de Windows XP Service Pack 1. Il s'accompagne d'éléments issus d'autres OS Microsoft (parmi lesquels Windows 2000 et Windows Server 2003). et de vidéos conspirationnistes dont Bill Gates est le sujet.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Le tout circulait déjà en privé, affirme l'internaute qui a diffusé le fichier (un torrent de 43 Go). Certains éléments étaient même déjà accessibles sur la Toile, comme les codes sources de Windows NT 3.5 et de la première console Xbox.
Windows XP : un code source pas si secret
D'où proviennent les fuites ? On sait que Microsoft ouvre, d'une part, Windows aux audits gouvernementaux. Et de l'autre, à la recherche académique (quiconque dispose d'une adresse en .edu peut télécharger le Windows Research Kernel).
Windows XP n'est plus installé que sur environ 1 % des ordinateurs dans le monde, selon les dernières statistiques de Net Applications et de Statcounter. La publication de son code source pose donc peu de risques... dans l'absolu, car il ne faut pas oublier :
- que l'OS reste très utilisé sur des machines comme les DAB ;
- et que ses successeurs ont pu hériter d'un certain nombre de ses composantes.
* Steve Jobs avait présenté l'interface Aqua en janvier 2000 (vidéo ci-dessous).
?
Illustration principale © Francesco R. Iacomino - shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace