Alcatel-Lucent gagne du terrain en Chine
Alcatel-Lucent gagne de nouveaux points sur le marché chinois. L'équipementier annonce deux contrats majeurs avec deux opérateurs locaux autour de ses solutions mobiles très haut débit.
Le premier concerne China Telecom qui a retenu la solution LTE de l'entreprise française pour déployer la 4G dans pas moins de 12 provinces du pays. Alcatel-Lucent fournira près de 9?900 stations de base LightRadio LTE en technologie TD et FD pour apporter le très haut débit mobile à quelque 181 millions d'abonnés de l'opérateur.
Des small cells pour China Mobile
Alcatel-Lucent vient donc se ranger aux côtés de Huawei et ZTE pour équiper le troisième opérateur du pays avec 14% (en juillet dernier) d'un marché d'environ 1,1 milliard d'utilisateurs, derrière China Unicom (20%) et China Mobile (66%).
Ce dernier, avec qui Alcatel-Lucent a signé un contrat LTE en septembre dernier, fait l'objet de la deuxième annonce. Le fournisseur français va déployer ses small cells lightRadio 9768 Metro Radio Outdoor (MRO) avec China Mobile sur le « plus vaste réseau TD-LTE au monde », soit quelque 200?000 stations de base TD-LTE.
Un quart de cour de réseau
Les «?petites cellules?», des mini stations de base mobile, permettent généralement d'étendre la capacité, de densifier et de décharger les réseaux mobiles des opérateurs, notamment dans les zones à forte affluence (gares, centres commerciaux, stades.) mais aussi au sein des entreprises.
En parallèle, l'équipementier fournira un quart (24%) du cour de réseau EPC (Evolved Packet Core) dédié à l'infrastructure 4G TD-LTE de China Mobile. Un contrat signé en novembre dernier et qui fait de l'entreprise le premier fournisseur EPC pour l'ensemble du réseau 4G LTE.
« Le déploiement de la technologie small cells, co-créée avec China Mobile, souligne la proximité de notre coopération, s'est réjoui Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent. Nos innovations et notre expertise pour promouvoir l'adoption de la 4G à l'échelle internationale nous permettent de continuer à soutenir China Mobile dans la fourniture de services de qualité pour un accès très haut débit mobile. » Alcatel-Lucent équipe une quarantaine de réseaux LTE commerciaux dans le monde.
Lire aussi : Olivier Hoberdon - DSI Bouygues SA : « Avec NIS 2, on ne peut plus se cacher et on ne peut plus jouer avec le feu »
Lire également
Alcatel-Lucent n'a plus peur de Huawei et ZTE
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités