Recherche

App Store : Apple lâche du lest pour les « petits » développeurs

À condition de ne pas dépasser un seuil de revenus, les développeurs vont bénéficier d'un taux de commission réduit sur l'App Store.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
App Store : Apple lâche du lest pour les « petits » développeurs

Doit-on s'attendre, en cette fin d'année, à des baisses de prix sur l'App Store ? La question peut se poser dans la perspective du programme « Small Business » qu'Apple lancera le 1er janvier 2021.

L'initiative vise les développeurs. Avec une promesse : un taux de commission réduit à 15 %, contre 30 % à l'heure actuelle.

Une condition pour adhérer au programme : ne pas avoir dégagé, en 2020 sur l'App Store, un revenu net supérieur ou égal à 1 million de dollars. En brut (avant déduction des commissions d'Apple), cela représente environ 1,428 million de dollars.

La taxe est évolutive sur deux plans. D'un côté, elle est sujette à réévaluation chaque 1er janvier en fonction des revenus générés sur l'année calendaire précédente. De l'autre, le taux peut changer en cours d'année, dès lors que le développeur dépasse le seuil du million de dollars. Les 30 % ne s'appliquent alors qu'à l'excédent.

App Store : opération bonne figure ?

D'après l'entreprise Sensor Tower, spécialisée dans l'analyse du marché mobile, le programme touche 98 % des développeurs évoluant sur l'App Store. Mais à eux tous, ils représenteraient à peine 5 % du C. A. du magasin d'applications (estimé à 50 milliards de dollars en 2020).

En toile de fond, l'intérêt grandissant des régulateurs pour les pratiques d'Apple. Des enquêtes sont en cours en Europe comme aux États-Unis, sous l'angle antitrust.

La grogne monte, en parallèle, chez les « gros » éditeurs. Une quarantaine d'entre eux se sont ligués au sein de la Coalition for App Fairness, qui réunit aussi des organisations représentatives telles que l'European Publishers Council, le GESTE et la Mobile Marketing Association.

Parmi eux, il y a Epic Games, engagé dans une bataille contre la « taxe Apple » sous la bannière #FreeFortnite. Son CEO Tim Sweeney ne mâche pas ses mots à propos du programme « Small Business ». Il y perçoit « une manouvre calculée » destinée à « diviser les développeurs » et à « préserver un monopole ». Et de déplorer des accords déjà en place à travers lesquels certains « barons voleurs » (il mentionne Amazon) bénéficient d'un taux de commission préférentiel.

Photo d'illustration © ra2studio

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page