Apple premier constructeur d'ordinateurs, devant Lenovo et HP ?
Canalys adopte une vision moderne du marché des ordinateurs. Le cabinet d'analyse mêle ainsi les PC fixes, les notebooks et les tablettes dans un même ensemble. Au cours du second trimestre 2014, il s'est vendu 123,9 millions de ces machines. Un chiffre en croissance de 14 % sur un an.
Apple s'affiche en vainqueur sur ce marché 'étendu' du poste informatique. La société occupe 14 % du marché. La hausse des ventes des Mac ne permet toutefois pas de compenser la baisse des tablettes. Ainsi, Apple recule de 5 % sur un an.
En seconde place, avec un peu moins de 14 % de parts de marché, nous trouvons Lenovo, qui grimpe de 20 % sur un an, et pourrait donc prochainement dépasser son concurrent américain. La firme chinoise est suivie par HP et Dell, qui progressent de respectivement 11% et 14 % sur un an. Samsung clôt le top5, essentiellement grâce à ses tablettes Android.
Tablettes : fin de l'euphorie ?
Selon Canalys, le marché des tablettes a perdu 5 % depuis le premier trimestre 2014, avec 48,4 millions d'unités vendues. Ce n'est donc plus lui qui pousse les ventes de PC en avant. Au second trimestre, Apple a écoulé 13,3 millions d'iPad et Samsung 8,8 millions de tablettes Android.
Les ventes d'ordinateurs portables reprennent pour leur part des couleurs, avec 49,1 millions d'unités distribuées. Les notebooks repassent ainsi devant les tablettes.
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