AWS : la croissance reste forte au troisième trimestre 2022
Le leader mondial du Cloud public se porte bien. A l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre d'Amazon, les ventes du segment AWS affichent une croissance de de 27 % d'une année sur l'autre pour atteindre 20,5 milliards $ avec un bénéfice d'exploitation qui s'élève à 5,4 milliards $, contre de 4,9 milliards $ au troisième trimestre 2021.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 15, 7 milliards $ pour un bénéfice de 17,6 milliards $, soit 16 % de l'ensemble de la galaxie Amazon.
Cependant, sa croissance est bien moindre comparée au troisième trimestre 2021 qui s'affichait à 39%. C'est la plus mauvaise performance de croissance d'AWS depuis le quatrième trimestre 2020.
Un signe de la concurrence accrue des deux concurrents, Microsoft Azure et Google Cloud, qui ont publié de bons résultats plus tôt cette semaine ; ou le reflet d'un investissement en baisse des clients dans une période économique sous tension ?
Amazon n'avance aucune explication.
Une forte croissance... qui faiblit
Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires de Google Cloud était de 38 % sur un an pour un total de 6,9 milliards $.
Même embellie du côté de Microsoft Azure Microsoft dont les revenus ont progressé de 24 % sur un an à 25,7 milliards $ . Là aussi, elle est inférieur au 50% de croissance sur la même période l'an dernier.
Pour les deux hyperscalers leaders, cet infléchissement du taux de croissance est aussi dû à l'envolée du dollar, en particulier face à l'euro, qui pèse sur les ventes.
Selon Synergy Research Group, le marché mondial des services d'infrastructure cloud devrait atteindre 205 milliards $ cette année. Et le podium ne devrait pas connaitre de changement.
La bonne nouvelle pour le secteur est les entreprises investissent toujours plus la collaboration en mode cloud. 80% de la manne revenant au segment des services de collaboration cloud et hébergés en externe, comme les communications unifiées, des centres de contact et des plateformes de communication en tant que service (UCaaS, CCaaS et CPaaS).
Pour Canalys, AWS et Microsoft Azure restent loin devant avec respectivement 31 % et 24% des revenus au deuxième trimestre 2022. Google Cloud reste loin derrière avec 8%.
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