Liebherr-Aerospace Toulouse réalise sa migration vers Project Server 2016 avec Campana & Schott

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Liebherr-Aerospace Toulouse conçoit, fabrique et assure la maintenance de tous les systèmes d’air installés dans les avions : du prélèvement d’air moteur à la distribution de l’air dans la cabine, en passant par l’antigivrage des ailes et la pressurisation de la cabine. Avec un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, le groupe se répartit sur trois sites en France, Allemagne et Autriche, réunissant au total 1400 collaborateurs.

Retours sur les temps forts du projet.

A l’origine de la migration, un double enjeu

Parallèlement à la mise à jour de son parc de PC Windows 7 vers Windows 10 avec Office 2016, Liebherr-Aerospace Toulouse a entrepris un projet de migration de Project Server 2010 vers Project Server 2016. « Nous avons l’habitude de réaliser de nombreux transferts de données entre Excel et Project et nous souhaitions conserver cette compatibilité. La migration d’Office devait donc aller de pair avec la migration de Project Server » précise Javed DULLOO, Responsable SI Programmes et Projets chez Liebherr-Aerospace. Le deuxième déclencheur du projet était l’obsolescence des bases de données SQL liées à Project.

Un chemin de migration en deux phases

Les différences d’architecture entre les différentes versions de Project Server n’autorisent pas un chemin de migration direct. Liebherr-Aerospace Toulouse a ainsi été amené à migrer ses données Project Server 2010 vers la plateforme 2013 avant de passer à la version 2016. « Cela nous a conduit à faire évoluer notre architecture de bases de données au fil du projet de migration, en passant de 4 bases à deux puis à une seule avec Project Server 2016. » explique Javed DULLOO. « Au sein de la division Aerospace de Toulouse, Project Server a été conçu sur un principe de publication en deux étapes » poursuit le Responsable SI Programmes et Projets. Le collaborateur qui modifie un planning a deux possibilités : enregistrer les modifications en mode brouillon ou enregistrer et publier afin de valider définitivement son travail et envoyer les données vers l’outil de reporting. L’architecture de base de données reprend cette fonctionnalité avec une base draft, une base de publication et une base de reporting elle-même connectée au flux BI.

Pour passer de cette architecture conçue avec 4 bases de données vers la version 2016 comprenant une base unique, les équipes de Liebherr-Aerospace ont dû passer par une étape intermédiaire avec Project Server 2013. Cette version réalisait déjà la fusion des quatre bases en une seule, tout en ajoutant une deuxième base distincte contenant essentiellement le paramétrage de l’application. La version 2016 finit par rassembler ces deux bases en une base unique. 

L’accompagnement de Campana & Schott

La migration présentait d’autres difficultés liées à de nombreuses customisations réalisées sur la version 2010 de Project Server, avec notamment des ajouts de tables dans les bases de données. « Campana & Schott nous a accompagné dans la réalisation d’un audit afin de mettre à jour toutes les différences de notre version de Project Server par rapport à une version standard. Par la suite, un chantier de nettoyage a été lancé pour faciliter le travail lors de la phase de migration à proprement parler. Un premier run de migration a été fait en notant toutes les anomalies, toutes les erreurs, tous les écarts de paramétrages. Puis nous avons lancé une plateforme de test, de préproduction puis une plateforme de production ».

La performance était un autre aspect crucial dans ce projet de migration, Project Server ayant fait l’objet de customisations dédiées à la gestion budgétaire des projets. « Nous passons par des phases de préparation budgétaire assez intenses de mi-juin à fin septembre avec des pics de plus de 100 utilisateurs travaillant simultanément sur l’outil. Il fallait que les serveurs supportent cette charge » commente Javed DULOO ». Campana & Schott a su accompagner le groupe dans la configuration et le bon dimensionnement des serveurs.

Enfin, l’accompagnement au changement a été assurée via plusieurs sessions de formation dédiées aux administrateurs et aux utilisateurs finaux. La phase suivante de ce projet consistera à interfacer Project Server avec un nouvel ERP. « L’une des raisons qui nous a poussé à faire appel à Campana & Schott est leur capacité à proposer des outils d’interfaçage utilisables avec plusieurs ERP. En nous accompagnant sur cette migration, Campana & Schott a pu se familiariser avec notre environnement Project Server. La mise en œuvre de cette interface avec l’ERP en sera d’autant plus facilitée » conclut Javed DULOO.