Budgets IT 2023 : 3 priorités pour les PME
Face à la pression inflationniste et à l'élévation du risque cyber, la plupart des entreprises de taille moyenne préfèrent prioriser les bugdets IT, plutôt que de réduire les coûts.
Selon les données Gartner, une PME moyenne consacre environ 4,7% du total de ses revenus aux dépenses et investissements technologiques. C'est l'un des enseignements d'une enquête* réalisée auprès d'un panel d'entreprises de taille moyenne à intermédiaire.
Interrogés sur les projets actifs dans lesquels ces structures investissent en priorité, leurs responsables IT et/ou direction des systèmes d'information (DSI) citent :
1. Les contrôles de sécurité cyber et les outils associés
2. Les applications métiers (ERP, CRM, RH) l'analyse data et l'intégration
3. Les services et migrations vers le cloud (IaaS, Office 365, SharePoint)
Suivent les solutions d'infrastructure dédiées au calcul et au stockage.
Top 3 des priorités technologiques de PME (en fonction du nombre de réponses qui citent des projets IT actifs).
Le revers de la médaille
Les PME, comme d'autres organisations, sont confrontées à d'importants défis de cybersécurité. Or, elles disposent le plus souvent de compétences internes et de budgets réduits pour faire face.
Aussi, selon une autre étude commandée par Egnyte et mise en exergue par CIO Dive, moins des deux tiers des entreprises de taille moyenne interrogées ont mis en place un plan formel de réponse aux incidents. Un déficit qui limite leur capacité d'atténuer dans des délais serrés l'impact d'une cyberattaque.
De surcroît, l'augmentation du coût de la cyberassurance reste un problème pour les PME et ETI qui ont souscrit une telle offre.
*L'enquête a été menée au printemps 2022 auprès de 134 directeurs des systèmes d'information et membres d'équipes IT de PME.
Lire aussi : Benoit Fuzeau, président du Clusif - « Notre responsabilité de RSSI est d'expliquer clairement les enjeux de NIS 2 »
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business