CES 2014 : Microsoft devra s'accommoder de PC Windows + Android
Un nouveau concept de PC devrait émerger lors du CES 2014 de Las Vegas, qui se déroulera début janvier : les PC Plus. Ces machines adopteront à la fois Windows 8.1, le système d'exploitation desktop de Microsoft, et Android, l'offre leader du monde mobile.
L'éditeur de Redmond risque de fort peu apprécier ce mouvement de la part des constructeurs de PC. Avec Windows 8, la firme joue la carte de la modernité, en s'adaptant aux écrans tactiles. L'idée est de s'appuyer sur le succès de Windows dans le monde desktop pour envahir celui des tablettes. Hélas pour Microsoft, Android se montre bien trop puissant dans le secteur des smartphones et tablettes pour espérer un renversement de situation à brève échéance.
Pire, si on considère le marché des ordinateurs personnels dans son ensemble (PC fixes, laptops, smartphones et tablettes), c'est aujourd'hui Android qui est en position de leader, et non plus Windows.
Retrouver les applications de son smartphone sur PC
C'est probablement cet état de fait qui pousse les constructeurs à proposer des PC capables de faire fonctionner les applications Android. Visiblement, les utilisateurs souhaitent maintenant plus retrouver les applications de leurs smartphones et tablettes sur leur PC que le contraire.
Pour assurer la compatibilité avec Android, les constructeurs de PC s'appuieront en majorité sur les solutions de BlueStacks, qui permettent de faire fonctionner les applications Android sur un PC ou un Mac. L'utilisation d'un émulateur présente l'avantage de n'imposer aucune modification au hardware des PC. Une solution aisée à implémenter donc, mais lourde de conséquences pour Microsoft.
Crédit photo : © Syda Productions - Shutterstock
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 4 ans d'Android !
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace