Recherche

Choose France : quelles promesses pour l'alliance STMicro - GlobalFoundries ?

GlobalFoundries et STMicroElectronics vont construire une usine commune en France. Quelle forme est censé prendre ce projet à 5,7 milliards d'euros ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Choose France : quelles promesses pour l'alliance STMicro - GlobalFoundries ?

GlobalFoundries et STMicroElectronics, têtes de pont du sommet Choose France ? L'événement, organisé ce 11 juillet à Versailles, s'est en tout cas ouvert sur l'annonce d'un partenariat entre les deux sociétés. L'État s'implique dans ce projet à 5,7 milliards d'euros qui vise à créer une usine de semi-conducteurs.

Lieu d'implantation de cette usine : Crolles (Isère). Elle jouxtera celle de STMicro, dans une logique d'économies d'échelle. Les puces qui en sortiront reposeront en particulier sur la technologie FD-SOI (silicium sur isolant totalement déserté). GlobalFoundries en exploite déjà une variante à Dresde (Allemagne), sous le nom FDX.

Objectif : que cette usine fonctionne à pleine puissance à partir de 2026. La capacité de production pourra alors atteindre 620 000 galettes de silicium (300 mm) par an (58 % pour GlobalFoundries ; 42 % pour STMicro).

(Cliquer pour agrandir.) © GlobalFoundries

STMicro, relais en Europe pour GlobalFoundries

Aides publiques incluses, GlobalFoundries estime que son capex net par wafer devrait baisser de 50 %. Une partie (20 %) sera financée par ses clients, sous la forme de prépaiements.

Du côté du Gouvernement, on se félicite d'une initiative qui « permettra de plus que doubler la capacité de production en France dans les technologies qui seront au coeur des besoins de nos industriels d'ici à 2030 ».

Cette même échéance figure dans le paquet législatif sur les semi-conducteurs qui se prépare au niveau de l'Union européenne. Plus précisément dans sa principale composante : le Chips Act. L'initiative « Chips for Europe » incarne l'axe stratégique de ce projet de règlement. Dotée d'un budget de 3,3 milliards d'euros, elle porte six grands objectifs dont :

- Renforcer la R&D
- Améliorer les capacités de conception, de fabrication et de commercialisation des puces...
- ... et augmenter substantiellement la production d'ici à 2030

Illustration principale © ALS

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page