Recherche

DevOps et IT : quelles compétences clés pour l'avenir ?

Cloud, IA, Data science. DevOps et managers IT expriment volontiers leur ambition de mettre à niveau leurs compétences. Mais ils ont peu de temps à lui consacrer.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
DevOps et IT : quelles compétences clés pour l'avenir ?

SolarWinds a publié son rapport « IT Trends 2019 » orienté sur les compétences des équipes informatiques. 966 professionnels (devops, architectes SI, consultants.) et responsables IT ont participé en décembre 2018 à l'enquête internationale.

98% ont déclaré avoir mis à niveau des compétences au cours des 12 derniers mois. Les répondants ont privilégié les savoirs liés à la gestion des systèmes et des infrastructures (46%), au cloud et à l'informatique hybride (44%). Et, enfin, à la sécurité IT (39%).

La cybersécurité (49%) et le suivi d'environnements hybrides (48%) font également partie des principales compétences que les répondants prévoient de développer dans les trois à cinq ans. Et ce pour accompagner la transformation numérique de leurs organisations.

Malgré tout, 70% des professionnels interrogés ne sont pas « pleinement confiants » sur le fait de disposer de « toutes » les compétences nécessaires pour gérer avec succès leurs environnements informatiques dans un proche avenir.

C'est plus particulièrement le cas lorsqu'il est question de technologies émergentes. L'intelligence artificielle (citée par 51% des répondants), l'apprentissage automatique (machine learning) (45%) et la blockchain (34%) sont autant de défis à relever.

Cloud, IA et Big data

L'IA et l'analyse de mégadonnées (48% respectivement), devancées par le cloud (67%), font également partie des technologies les plus souvent associées aux perspectives de développement de carrière. Mais huit professionnels sur dix (79%) estiment avoir peu de temps à consacrer à leur formation. Le manque de disponibilité (cité par 50% du panel) et le coût (26%) sont les obstacles les plus souvent cités.

Le fournisseur de logiciels de gestion et surveillance réseau SolarWinds recommande à l'écosystème de mieux faire. « Les professionnels de la Tech devraient considérer la mise à niveau de compétences comme stratégique », a souligné la firme. « Et prioriser une formation en fonction des opérations quotidiennes et de l'évolution de l'environnement IT. »

(crédit photo © Mark Agnor / Schutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page