Gary Kovacs cède les rênes de Mozilla
Gary Kovacs, le CEO de Mozilla, passera la main avant la fin de l'année, vient d'annoncer la Fondation éponyme. Cet ancien d'IBM, de Macromedia (racheté entretemps par Adobe) et plus récemment senior vice-président Solutions & Produits chez Sybase, avait pris la direction de Mozilla en octobre 2010.
Officiellement démissionnaire, il quitte «?en bons termes?» une organisation qu'il aura notamment accompagnée dans son virage stratégique vers le mobile, indique ITespresso.fr.
Le processus de succession est engagé et s'assortit d'un remaniement dans les hautes sphères. Monte notamment en grade, Mitchell Baker, investie présidente du conseil d'administration - au sein duquel Gary Kovacs restera d'ailleurs impliqué.
Objectif Firefox OS
Brendan Eich est quant à lui confirmé en qualité de CTO et senior vice-président Plate-forme. Ancien vice-président chargé du développement produits, Jay Sullivan devient directeur des opérations (COO).
Lire aussi : Le lancement de Recall à nouveau ajourné
Aucune date n'est encore avancée pour la passation de pouvoir, mais le cap est fixé?: au successeur de Gary Kovacs, il incombera en premier lieu d'apporter des pierres à l'édifice de Firefox OS.
Ce système d'exploitation mobile intégralement conçu autour de normes Web ouvertes vise «?les deux prochains milliards?» d'utilisateurs, sous-entendu les futurs internautes des pays émergents (Nokia parle pour sa part du «?prochain milliard?»).
La mobilité dans l'ADN de Mozilla
Une vingtaine d'opérateurs à travers le monde soutiennent l'initiative présentée lors du Mobile World 2013.
Des collaborations prennent forme avec des fournisseurs asiatiques comme Alcatel One Touch (groupe TCL), LG et ZTE pour produire des terminaux. Huawei est pressenti pour rejoindre la liste courant 2013.
Il s'agira plus globalement d'inscrire la mobilité dans l'ADN de la Fondation, dans une quête d'interopérabilité pour un Internet libre.
crédit photo © Silicon.fr
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace