La Bourse reste dubitative après les annonces d'Apple
En visant délibérément le haut de gamme avec sa nouvelle famille d'iPhone, Apple n'a visiblement pas su convaincre les investisseurs. L'action AAPL a ainsi perdu 37 cents hier, à 97,99 dollars (-0,38 %). Une chute qui se confirme dans les échanges après-Bourse : -0,28 %, à 97,72 dollars.
Il est trop tôt pour parler de dégringolade, même si les investisseurs semblent visiblement dubitatifs face aux annonces d'Apple. L'action pourrait toutefois remonter sous l'impulsion des petits porteurs, plus prompts à soutenir la firme contre vents et marées. Reste que le cap historique des 103,30 dollars - atteint début septembre - pourrait bien ne pas être franchi dans les semaines à venir.
Trop cher
Apple a répondu aux attentes de ses clients, avec l'arrivée de deux iPhone à grand écran. Toutefois, avec des prix allant de 709 à 1019 euros TTC, ces terminaux ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Une stratégie qui éloigne définitivement Apple des gros volumes de ventes réalisés par ses concurrents (par exemple Samsung).
Il convient toutefois de souligner le bien-fondé de cette approche. À une époque où les terminaux Android envahissent le marché, Apple joue à fond la carte de l'élitisme, avec des prix aussi astronomiques que les marges que la firme devrait empocher.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Reste une faute de goût, celle de l'iPhone 5, qui reste dans le catalogue d'Apple. Beaucoup auraient préféré un refresh de ce terminal, sous la forme d'un iPhone 6 Mini par exemple.
Trop tard
Autre déception, la Watch d'Apple. Ici, ce n'est pas le prix qui choque (la cible affichée est sans conteste le monde du luxe), mais la date de disponibilité. Il faudra en effet attendre 2015 pour pouvoir mettre la main sur l'un de ses bijoux.
Apple devrait toutefois largement se rattraper sur les services : de paiement avec Pay et de santé avec la Watch. De quoi booster ses prochains résultats. Elements que ne manqueront pas de saluer les investisseurs.
Sur le même thème :
iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d'Apple
Apple au plus haut en Bourse avant les annonces de ce soir
Les revenus d'Apple portés par l'iPhone au 2e trimestre 2014
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Crédit photo : © Isaxar - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business