Recherche

La fin de Windows XP n'arrête pas la chute des ventes de PC

La baisse des ventes de PC se poursuit au premier trimestre 2014, indiquent IDC et Gartner. Elle est toutefois moins importante que prévue, grâce au renouvellement lié à la fin de vie de Windows XP.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La fin de Windows XP n'arrête pas la chute des ventes de PC

Les ventes de PC accusent encore une nouvelle fois une baisse. Selon IDC, elle se chiffre à -4,4 % sur le premier trimestre 2014 (par rapport au premier trimestre 2013), avec 73,4 millions de machines écoulées. Gartner se veut moins pessimiste, mais annonce toutefois une chute des ventes de 1,7 %, à 76,6 millions d'unités.

La baisse se veut cependant moins importante que prévue initialement. La fin de support de Windows XP (voir « Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ? ») semble avoir lancé une phase de renouvellement des PC. Reste que ce marché enregistre son huitième trimestre consécutif en négatif et s'achemine ainsi vers une troisième année de baisse.

Lenovo fait la course en tête

Si HP pourrait créer la surprise dans le secteur des ordinateurs portables (voir « PC portables : HP pourrait repasser devant Lenovo »), la firme ne s'impose pas sur la totalité du marché PC. Elle est ainsi devancée par le Chinois Lenovo. Voici les parts de marché des trois premiers constructeurs au premier trimestre, selon IDC :

  1. Lenovo : 17,7 %
  2. HP : 17,1 %
  3. Dell : 13,4 %

Ils sont suivis par Acer et Asus, tous deux en perte de vitesse.

Sur l'année 2014, IDC estime que les ventes de PC tomberont de 6,1 %, en passant de 315,1 à 295,9 millions d'unités distribuées.

Crédit photo : © Gyn9037 - Shutterstock

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Microsoft Windows XP

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page