Recherche

Mainframes : IBM attaque aussi Micro Focus en justice

IBM dépose une nouvelle plainte pour vol de propriété intellectuelle dans les mainframes. Cette fois-ci, Micro Focus est visé.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Mainframes : IBM attaque aussi Micro Focus en justice

Micro Focus a-t-il volontairement copié des logiciels mainframe d'IBM ? Ce dernier l'affirme. Il a porté l'affaire en justice, aux États-Unis.

Les accusations concernent plus précisément CICS Transaction Server, le serveur d'applications pour z/OS. Micro Focus y avait accès dans le cadre des programmes IBM PartnerWorld et Developer Discount.

Le groupe britannique aurait abusé de cet accès pour récupérer du code par rétroingénierie... et l'incorporer à certains de ses produits. En l'occurrence, le briques Enterprise Server et Enterprise Developer qui composent son offre Enterprise Suite.

Big Blue axe sa plainte sur l'un des éléments constitutifs de cette suite. En l'occurrence, le framework de modernisation applicative Micro Focus Web Services. Son constat : le fichier utilisé pour faire la correspondance entre les appels de services web et les programmes CICS ressemble étrangement à celui qu'IBM utilise dans ses propres services. Entre autres preuves avancées :

- Architecture quasi identique
- Usage de structures qu'IBM n'a pas ouvertes
- Pour un schéma d'entrée donné, les logs que génère l'utilitaire LS2WS sont presque identiques
- Fichier encodé en EBCDIC, comme chez IBM, alors que Micro Focus n'en a pas besoin puisqu'il utilise un environnement ASCII

Micro Focus est toujours membre du programme PartnerWorld. Il a en revanche quitté le programme Developer Discount fin août, IBM ayant mis fin à son adhésion.

Dans le même domaine, Big Blue a déjà déposé une plainte en début d'année aux États-Unis. Sa cible : LzLabs. Cette entreprise basée en Suisse fournit des services de modernisation des mainframes. Il lui reproche de présenter faussement cette offre comme une alternative « fonctionnellement équivalente » à ses propres produits. Et affirme surtout que ces services n'auraient pas pu exister sans appropriation de propriété intellectuelle par rétroingénierie.

À lire en complément : « IBM coupable de fraude au mainframe » ?

Photo d'illustration © IBM

Livres Blancs #security

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page