Les puces ARM d'AMD sont confirmées pour cette année
La feuille de route d'AMD concernant ses premiers composants ARM dédiés au monde des serveurs semble jusqu'ici respectée.
Ainsi, lors d'une conférence téléphonique réunissant analystes et journalistes, la société a confirmé à nos confrères de TechWeekEurope UK que les premiers échantillons de la puce ARM 64 bits « Seattle » étaient disponibles, le lancement des premières offres étant prévu pour fin 2014.
Annoncées fin 2012, les puces ARM d'AMD seront donc bel et bien disponibles cette année. comme annoncé initialement (voir « AMD proposera des Opteron ARM 64 bits en 2014 ! »). La firme espère que cette technologie lui permettra de booster ses parts de marché dans les datacenters, avec une croissance attendue à deux chiffres.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
L'Opteron A1100 en porte-étendard
Le fer de lance de cette nouvelle offre sera l'Opteron A1100, un SoC serveur qui pourra comprendre jusqu'à 8 cours Cortex-A57 cadencés à 2 GHz, épaulés par un maximum de 12 Mo de cache et de 128 Go de RAM ECC. Le tout avec une large connectique comprenant PCI-Express 3.0, SATA 3 et Ethernet 10 Gbit/s. Et la prise en charge matérielle du chiffrement et de la virtualisation (plus de détails ici).
L'Opteron A1100 devrait rapidement devenir une référence dans le monde des composants ARM 64 bits.
La firme de Sunyvalle devra toutefois faire face à une double concurrence. Celle d'Intel tout d'abord, qui s'active avec ses puces Atom pour serveurs. Et celle des concepteurs de composants ARM. AppliedMicro a ainsi dévoilé une carte mère de test équipée d'une puce X-Gene comprenant 8 cours ARM cadencés à plus de 2 GHz. Et la société se dit prête à proposer des composants proposant 128 cours cadencés à 3 GHz.
Crédit photo : © AMD
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Toute l'histoire d'AMD
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace