Recherche

Quiz Silicon.fr - À la découverte de Windows 8

Interface tactile, modèle applicatif dans le cloud. Microsoft rejoint le modèle de ses rivaux Apple et Google avec Windows 8. Lequel constitue la thématique de notre nouveau quiz.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Quiz Silicon.fr - À la découverte de Windows 8

Ce n'est pas tous les ans que Microsoft sort une nouvelle version de son système d'exploitation planétaire. Windows 8 est l'objet de notre nouveau quiz.

Pour les usages tactiles

Sorti le 26 octobre, soit 3 ans après Windows 7, Windows 8 marque une rupture telle que son éditeur aurait pu changer le nom du logiciel sans que cela choque si les enjeux commerciaux n'étaient aussi stratégiques. Si Windows 8 s'appuie sur le noyau de son prédécesseur, son interface n'a plus rien à voir avec les expériences passées et s'adresse principalement aux usages tactiles. Néanmoins, un mode bureau classique reste accessible même s'il n'est pas proposé par défaut.

De plus, Windows 8 fait la par belle au cloud avec à la fois un service de stockage dans le nuage des documents de l'utilisateur mais aussi un magasin d'applications en ligne qui devrait stimuler le dynamisme des développeurs et accélérer l'adoption de l'OS. A l'ouverture, la vitrine devrait proposer 4000 applications environ. dont celles de nos voisins Gizmodo.fr et ITEspresso.fr, proposées par notre éditeur NetMediaEurope (l'application de Silicon.fr est prévue plus tard).

Du Web aux apps

Un modèle un tant soit peu inspiré de celui d'Apple et, dans une moindre mesure du Google Play d'Android (sachant que les distributions Linux comme Ubuntu intègre ce système de distribution d'applications depuis des lustres, la vente en ligne en moins). D'ailleurs, Microsoft se lance à son tour dans la fabrication de tablettes. tout en laissant ses partenaires habituels proposer leurs propres solutions. Plus de 1000 PC et tablettes seraient prêts à tourner sous Windows 8.

Avec Windows 8, Microsoft fait enfin la transition du modèle du navigateur Web vers l'usage d'applications Web. Un moyen de reprendre le terrain cédé à Google dans l'univers de la mobilité. Si les utilisateurs sont convaincus par Windows 8. A en croire notre mini sondage (accessible sur la page d'accueil), les résultats ne sont guère encourageant. Moins d'un quart des votant ont l'intention de l'acheter.

En attendant de le vérifier, jouez à notre nouveau quiz : A la découverte de Windows 8.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - De Windows 1.0 à Windows 7.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page