Samsung jette l'éponge Windows RT
Windows RT serait-il en sursis ? La version de Windows 8 pour les tablettes/PC sous environnement ARM connaît une nouvelle défection. Celle de Samsung en l'occurrence qui a finalement annulé la sortie de sa tablette de 10 pouces Ativ Tab.
C'est en tout cas ce que laisse entendre Mike Abary à Cnet. Le vice-président en charge des tablettes et PC chez Samsung a annoncé, à l'occasion du CES 2013, que le constructeur ne commercialiserait pas sa tablette aux États-Unis. Sans toutefois préciser les intentions du groupe pour le reste du monde.
Une demande modeste
Le constructeur coréen avance plusieurs raisons à sa décision : une demande modeste pour ce type de produit, selon les distributeurs ; l'investissement nécessaire pour évangéliser les tablettes Windows RT face à Windows 8 auprès des consommateurs, et notamment expliquer les différences ; enfin, le prix qui se doit d'être inférieur pour espérer concurrencer Windows 8 est difficilement atteignable sans faire des concessions potentiellement rédhibitoires sur la configuration matérielle.
Cette défection de Samsung s'ajoute à celles de HP, Toshiba et Acer. Un nouveau coup dur pour Microsoft qui se retrouve de plus en plus isolé avec sa propre offre Surface. Mais aussi pour Qualcomm qui devait équiper la plupart des tablettes Windows RT de ses processeurs Snapdragon. La belle image de Paul Jacobs, PDG de Qualcomm, accueillant Steve Ballmer venu vanter les bonnes ventes des Windows Phone 8 sur la scène de Las Vegas prend un coup dans l'aile.
Une poignée de soutiens
Dans tous les cas, on peut légitimement se demander si Windows RT a encore un avenir. Son sort dépendra notamment du soutien des derniers supports, à savoir Dell (XPS 10), Asus (Vivo Tab RT) et Lenovo (IdeaPad Yoga 11), qui pourraient être rejoints par Nokia.
Crédit photo © Samsung
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace