En France, plus d’un smartphone vendu sur dix est un Windows Phone
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Windows Phone séduit près de 10% des utilisateurs de smartphones dans les 5 principaux pays d’Europe, selon le cabinet Kantar. En France, l’offre Microsoft a doublé sa part de marché en un an.
Près d’un smartphone sur dix vendu dans l’Europe des 5 est un Windows Phone. Selon le cabinet d’études Kantar Worldpanel ComTech, la pénétration de Microsoft s’est accélérée entre juillet et septembre sur le marché des OS mobile en Europe.
10,7% en France
Ainsi, les Lumia de Nokia, qui alimentent l’essentiel de l’offre Windows Phone, occupent 13,7% du marché italien. Une progression de près de 3 points en un an. Mais c’est en Angleterre que les smartphones Microsoft ont connu la plus forte demande passant de 4,2% en 2012 à 11,4% aujourd’hui (+7,2 points).
La France n’est pas en reste avec 10,7%, une part doublée en un an (+5,5 point). Soit presque autant qu’en Allemagne qui gagne 6 points à 8,5%. Seule l’Espagne semble bouder l’offre : Windows Phone y représente à peine 3,7% des OS mobiles (en hausse néanmoins de 1,5 point).
A la traîne aux Etats-Unis et surtout en Chine
L’essentiel de ces hausses européennes se font sur le dos de Blackberry (-3,1 points pour 2,3% du marché) et des « autres » OS (essentiellement l’offre Nokia Symbian), dont la part tombe à 1,4%, -4 points. Android domine à près de 80% et continue sa progression (+4,2 points). Second, iOS qui perd du terrain à 14,6% (-2,3 points).
A l’échelle mondiale, Windows Phone est notamment plombé par le marché nord-américain (4,6%) où il progresse néanmoins (+1,9 point) et Chinois (2,5%) où il régresse (-2 points) au profit d’Android, qui y dépasse les 81% (+14,6 points). Le marché local connaît un hausse annuelle de 44%.
Le moteur latino-américain
Au-delà des marchés matures en passe de saturer, Microsoft devrait trouver une croissance significative du côté des pays émergents. Particulièrement en l’Amérique latine. « Nokia a dominé l’Amérique latine pendant de nombreuses années, et après l’infortune de Symbian, il a maintenant l’occasion de retrouver le haut du pavé, commente Dominic Sunnebo, directeur chez Kantar. La majorité des consommateurs d’Amérique latine possèdent encore un Nokia de base et le renouvellement [de terminal] vers un Lumia est la prochaine étape logique. Le prix est le principal obstacle dans les marchés en développement mais l’entrée de gamme Lumia 520 ouvre à beaucoup l’accès à un smartphone. »
Une stratégie qui pourrait mener Microsoft sur la première place du podium du marché sud-américain des OS mobiles où, selon IDC, Windows Phone occupe déjà la seconde place (lire Windows Phone s’empare de la seconde place en Amérique Latine).