Apple discute avec Google pour intégrer Gemini dans les iPhone
Apple est en pourparlers avec Google pour intégrer son intelligence artificielle (IA) générative Gemini à la plate-forme iPhone, rapporte Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.
L’accord potentiel, qui serait en discussion active, pourrait constituer un atout majeur pour le géant de la recherche et de la publicité, qui a accéléré le développement de Gemini au cours de l’année écoulée en raison de la crainte que des produits d’IA concurrents tels que ceux d’OpenAI puissent éroder sa recherche. part de marché.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré le mois dernier que la société prévoyait cette année une annonce majeure en matière d’IA qui « innoverait ».
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Le fabricant d’iPhone a investi dans son propre modèle de langage étendu (LLM) appelé Ajax et dans un chatbot de base appelé Apple GPT.
Les propres technologies d’Apple, qui pourraient fonctionner localement sur des appareils plutôt que dans le cloud, devraient toujours être mises en œuvre dans le prochain iOS 18 pour fournir aux utilisateurs des informations ou effectuer des tâches en arrière-plan pour le compte des utilisateurs, indique Bloomberg.
Gemini compléterait ces technologies locales avec des services basés sur le cloud pour des applications telles que la création d’images ou la rédaction d’essais à partir d’invites textuelles.
Gemini dans les Galaxy S24 de Samsung
Les actions d’Apple ont chuté de 10 % depuis le début de l’année, en partie à cause des inquiétudes des investisseurs selon lesquelles l’entreprise prend du retard dans la concurrence en matière d’IA par rapport à ses concurrents, ce qu’un accord avec Google pourrait atténuer.
« Ce partenariat stratégique est une pièce manquante dans la stratégie d’Apple en matière d’IA et combine ses forces avec celles de Google pour Gemini pour alimenter certaines des fonctionnalités d’IA qu’Apple commercialise », déclare Daniel Ives, analyste de Wedbush, sur X.
« C’est une victoire majeure pour Google d’accéder à l’écosystème Apple et d’avoir accès à la base installée en or de Cupertino avec clairement des frais de licence importants qui y sont attachés », ajoute-t-il dans une note de recherche.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
En janvier, Google a conclu un accord avec Samsung pour intégrer Gemini à ses smartphones Galaxy S24. L’accord pourrait susciter un nouvel examen réglementaire pour Apple et Google, dont l’accord existant faisant de Google le moteur de recherche par défaut sur les iPhone fait l’objet d’un procès antitrust du ministère américain de la Justice.
L’UE oblige également Apple à permettre aux utilisateurs de modifier plus facilement leur moteur de recherche par défaut.
Matthew Broersma, Silicon UK
Sur le même thème
Voir tous les articles Business