La Silicon Valley en exode : Oracle relocalise à son tour son siège social
Comme HPE, Oracle transfère son siège social de la Californie vers le Texas, accompagnant un mouvement de décentralisation de la tech américaine.
Il va falloir s'y habituer : « la firme de Redwood City » est désormais une périphrase obsolète pour désigner Oracle. Ce dernier vient en effet de relocaliser son siège social au Texas, à Austin. Un document remis à la SEC - gendarme américain des marchés boursiers - en témoigne (voir notamment page 44).
Officiellement, la démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique de travail plus flexible. « Beaucoup de nos employés pourront choisir où ils travailleront. Y compris de leur domicile, à temps partiel ou complet », résume Oracle. Des implantations « forcées » de personnel à Austin ne semblent effectivement pas à l'ordre du jour. Sur place, l'entreprise dispose d'un campus de 16 Ha ouvert en 2018. Capacité d'accueil : 10 000 personnes.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
En toile de fond, la nette augmentation du coût de la vie en Californie. À commencer par le logement. Le prix moyen d'une habitation avoisine 600 000 dollars. Il dépasse le milliard dans la Silicon Valley. Les taux d'impôt sur les particuliers comptent en outre parmi les plus élevés du pays.
Oracle dispose déjà de nombreux sites hors de Californie. Entre autres à Burlington (Massachusetts), Denver (Colorado), Orlando (Floride) et Seattle (État de Washington). Mais c'est la première fois qu'il en écarte son siège social.
Oracle se joint à l'exode
HPE aussi a choisi de transférer son siège social au Texas. L'annonce est tombée fin novembre. Destination : Houston.
Du côté d'Elon Musk, on a ouvert la porte à une relocalisation de Tesla à Austin. L'entreprise dispose d'une usine sur place. Et sa société sour SpaceX, d'une base de lancement à proximité (Boca Chica). L'intéressé a déjà déplacé sa fondation privée au Texas, où l'impôt sur la fortune est inexistant.
Apple aussi développe sa présence à Austin. Voilà deux ans que le groupe de Tim Cook a annoncé investir 1 milliard de dollars dans l'expansion de son campus d'Austin. Il doit accueillir, à terme, 15 000 personnes, sur un peu plus de 50 Ha.
Exode également pour Palantir. L'entreprise spécialisée dans l'analyse de données a officialisé, cet été, le transfert de son siège social de Palo Alto vers Denver. Uber est pressenti pour prendre la même initiative, sans qu'on en connaisse la destination.
Photo d'illustration (campus Oracle à Austin) © Oracle
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités