Les ventes de PC victimes de la crise et des tablettes
En 2011, les constructeurs devraient vendre 352 millions de PC dans le monde et 404 millions en 2012. Soit des hausses respectives de 3,8 % et 10,9, annonce le Gartner qui vient de revoir ses prévisions à la baisse. A l'origine, les progressions s'établissaient à 9,3 % et 12,8 %.
Le Gartner n'avait effectivement pas anticipé sur la dégradation économique qui frappe les Etats-Unis et l'Europe au 2e semestre. «Les livraisons américaines de PC en direction du grand public ont été beaucoup plus faibles que prévu cet été, et tout indique que la rentrée (le back-to-school) est décevante, réagit Ranjit Atwal, directeur de recherche au Gartner. Un nombre croissant de perspectives pessimistes économique entraîne à la fois des consommateurs et la confiance des entreprises à se détériorer dans les deux régions. Nous prévoyons que les dépenses des consommateurs vont diminuer. Celles des entreprises aussi mais dans une moindre mesure. »
Le PC vieillissant
A la conjoncture s'ajoute la concurrence. Notamment celle des smartphones et, surtout, des tablettes qui empiètent sur le vieillissant PC aux yeux des plus jeunes, la fameuse génération Y*, notamment. « Plus inquiétant pour le long terme est que la génération Y a une vue tout à fait différente des périphériques clients que les anciennes générations et n'investissent pas dans les PC comme leurs premier, ou principal, appareil, poursuit Ranjit Atwal. Qui plus est, pour leurs aînés, les PC d'aujourd'hui ne représentent pas un produit particulièrement convaincant, de sorte qu'ils continuent à étendre leur durée de vie. » Quitte à réparer les machines ou les faire évoluer.
Cette nouvelle tendance oblige les constructeurs à s'adapter. Ce qu'IBM avait anticipé (en toute clairvoyance?) au début des années 2000, HP est en train de vivre en détachant son activité informatique personnelle (PSG). Néanmoins, la période est beaucoup plus floue pour les constructeurs qu'il y a 10 ans.
Vers une période de restructuration
« Les stratégies des constructeurs échouent alors que les fonctionnalités d'un PC traditionnel sont étendu à d'autres appareils, et que les utilisateurs continuent d'allonger la durée de vie des PC. En voulant trouver une issue rapide à leurs problèmes, les fabricants semblent voués à l'échec. Malheureusement, le chaos qui en résulte est simplement de créer plus de confusion à travers toute la chaîne d'approvisionnement, ce qui affecte les ventes. »
En d'autres termes, l'industrie entre dans une période de restructuration. Tout le monde n'en sortira pas indemne.
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* Personnes nées entre 1980 et 1999 selon Wikipedia et donc généralement âgées de moins de 30 ans.
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