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Les Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs priment la transformation numérique

Ces trophées sont attribués par l'AUFO (Association des utilisateurs francophones d'Oracle), le club J.D Edwards et le club PeopleSoft. Thème choisi pour dette huitième édition : la transformation numérique. Concept passe-partout, mais pour des projets réellement intéressants.

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Les Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs priment la transformation numérique

Laurent Dechaux, DG Oracle France

« Les Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs sont l'occasion de mettre en lumière les projets innovants de nos clients. Les dossiers reçus cette année ont récompensé cinq projets qui illustrent clairement la transformation numérique des entreprises. Nous sommes fiers que les solutions Oracle aident nos clients à réaliser des projets innovants, et fiers de fêter le succès des équipes impliquées, informatiques et métiers,» a lancé Laurent Dechaux, directeur général d'Oracle France lors du lancement de la soirée de remise en fin de semaine dernière à Paris, dans les locaux de TF1.

Métiers et efficacité opérationnelle en avant

Certes, " la transformation numérique" est devenue le concept flou et tarte-à-la-crème marketing de tous les éditeurs informatique en panne d'imagination. Une notion passe-partout, que les diverses catégories de trophée ont cependant permis de mieux qualifier : transformation numérique, Transformation et Cloud, Transformation & Efficacité Opérationnelle, Transformation & Expérience Client, Transformation & Business Analytics.

Même si ces spécifications incarnent plutôt de grandes tendances actuelles, l'éclairage de projets remarquables ne permet-elle pas d'encourager et de stimuler les projets de même nature encours ?

Quoi qu'il en soit, célébrer des succès et mettre la lumière de travail des informaticiens et la collaboration avec les métiers ne peut que se révéler positif. Pour cette huitième édition, 19 dossiers ont été étudiés et évalués avec comme critères principaux et par ordre de priorité : les bénéfices métiers, l'efficacité opérationnelle ou encore le caractère innovant.

Catalogue 3suisses : la fin d'un rêve en papier

Pierre Gressier, DSI de 3SI

Trophée de Transformation Numérique : Le Groupe 3SI et son partenaire Easyteam.

L'ex 3 Suisses International (16 enseignes, 5 500 collaborateurs, 20 millions de visiteurs uniques) est le 3e groupe de e-commerce en France et le 1er opérateur privé de services aux e-commerçants en France (plus de 3 500). C'est pourquoi faire disparaître le mythique catalogue papier des 3suisses (et tous les autres, comme Vitrine Magique) pour tout porter sur le Web n'est pas une mince affaire.

La démarche incarne réellement une transformation numérique de fond, impactant non seulement les processus, mais aussi les employés.
Il s'agissait également de passer de systèmes informatiques en silos sous mainframe (par enseigne) à une informatique ouverte de type SOA. Un challenge de taille !

Une approche informatique innovante architecturée autour d'un bus de sevices (OSB Weblogic, Coherence - grille de données en mémoire- .) format le noyau applicatif fédérant les applications métier pour la facturation ou encore Oracle Endeca (recherche et analyse des informations non structurées). Côté infrastructure, un cloud privé a été conçu sans existant pour proposer tout en mode "aaS" (as a Service). Le mainframe a été décommissionné en 2014. Désormais tout est sur le Web en cloud privé. (silicon.fr reviendra en détail sur ce projet).

Au Carrefour du Cloud et de la transformation

Trophée Transformation et Cloud : Carrefour et son partenaire Micropole.

Illustrant une forte tendance, le projet de Carrefour consistait à déployer une plateforme multicanal pour sa relation client combinant emails, téléphone et courriers avec Click-to-Chat, Click-to-Call, Web Portal et formulaire contact, FAQ, etc. Et bien entendu de coordonner l'ensemble avec une base de connaissance à enrichir. Le leader de la distribution (360 000 employés) gère plus de 5000 contacts par mois, auxquels il est primordial de répondre au plus vite.

Compatible avec les smartphones et les tablettes, Oracle Service Cloud a été retenu pour l'expérience sans couture offerte aux clients tout en améliorant la réactivité des conseillers. Ces derniers disposent d'une vision 360 degrés du client pouvant ainsi simplement passer d'un mode communication à l'autre (tchat vers mobile vocal par exemple). Et plusieurs tchats peuvent être menés en parallèle, et une dimension collaborative est possible.

Méthode agile et prototypage itératif ont favorisé la réponse aux attentes et la prise en main par les utilisateurs. Cette implication des métiers aux côtés de la DSI Service Clients a favorisé la réussite du projet.

Remise du prix transformation Cloud à l'équipe Carrefour


Poclain Hydraulics aligne SI et stratégie en suivant la route de la SOA

Trophée Transformation et Efficacité Opérationnelle - Poclain Hydraulics et ses partenaires Infotech, Easyteam, Digora, GMTA et Uzagi.

Leader des transmissions hydrostatiques de puissance et numéro mondial du moteur à came, Poclain conçoit et commercialise des systèmes hydrostatiques et services associés depuis 50 ans. Le groupe dispose de 10 implantations industrielles sur 3 continents, 20 filiales commerciales, 150 distributeurs et emploie 1 829 salariés.

Projet de transformation de l'entreprise, SI+ repose sur quatre éléments essentiels : le CRM, le SIRH (ressources humaines), PLM (gestion du cycle de vie des produits) et l'ERP (Oracle eBusiness Suite + Peoplesoft). Outre le travail collaboratif, le projet visait aussi à décloisonner les métiers du Design à la Vente des produits.

Un défi relevé grâce au déploiement de la SOA Suite d'Oracle et la collaboration de plusieurs partenaires spécialisés orchestrée par Poclain en tant qu'intégrateur jouant le rôle "d'architecte du décloisonnement". Une reprise en main décidée suite à un échec avec un premier intégrateur. Ce projet de 3 ans a impliqué directement 60 collaborateurs de l'entreprise.
Basés sur des processus et des modèles de données standardisés, les sites de production sont plus polyvalents. Une architecture qui permet de déployer ses nouveaux systèmes sans impacter l'activité commerciale ni la production.

Remise du prix efficacité opérationnelle à l'équipe Poclain

 

Pas de vacances pour la relation client du Club Med

Trophée Transformation et Expérience Client : Club Méditerranée et son partenaire Oracle Consulting.

70 villages installés dans 40 pays mobilisant 13 000 GO (animateurs), le Club Med souhaite poursuivre, voire accélérer sa croissance. Une ambition qui passe immanquablement par une meilleure connaissance de ses clients. Pour y parvenir, le Club a lancé un projet de numérisation du Service Clients sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, TripAdvisor), le Chat et via un centre d'aide en ligne avec FAQ dynamique, interactive et multilingue.

Objectif : développer une relation client personnalisée et multicanal pour fidéliser et augmenter sans cesse la satisfaction du client. La sécurité fut un enjeu majeur pour connecter la plate-forme SaaS d'Oracle et le référentiel interne du Club Med, qui a choisi Oracle PaaS pour consolider toutes ces informations à intégrer dans Oracle Service Cloud.

La Poste éprouve la force de la BI-In Memory

Trophée Transformation et Business Analytics : La Poste et ses partenaires Umanis, CGI, Oracle Support ACS et Oracle Consulting.

Fortement impacté par la révolution numérique (courrier, Colis Express, Banque.), le Groupe La Poste a lancé son plan stratégique "La Poste 2020 ; Conquérir l'Avenir", afin de «mettre le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients.»

Baptisé KENOBI-OBI ONE (sic), le projet informatique s'inscrit dans cette stratégie de transformation. Objectif : favoriser un pilotage plus fin des activités nécessitant une optimisation et/ou rationalisation du patrimoine applicatif BI. Celui-ci repose sur Oracle EPM et Essbase, et La Poste investit dans l'innovation en déployant l'Appliance In-Memory BI Oracle Exalytics. Une réalisation qui profite aux métiers des commerciaux, du marketing, du contrôle de gestion et des divers établissements. Soit de 3 000 utilisateurs, dont 1000 sont déjà opérationnels.
Meilleur pilotage de l'activité, et analyse approfondie des données favorisant une meilleure connaissance des clients.

L'équipe de la poste reçoit son trophée de la transformation et Business Analytics

Ces cinq primés participent d'office au Trophée des Trophées qui sera dévoilé et remis le 26 mars prochain à l'occasion de la Journée Utilisateurs des solutions Oracle 2015. Le gagnant s'envolera, accompagné d'un collaborateur de son choix, pour San Francisco à l'occasion d'Oracle Open World 2015. Une semaine riche en événements et en rencontres.

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