ARM livre ses coeurs de processeurs Cortex-A55 et Cortex-A75
ARM profite du Computex 2017 de Taïwan pour présenter ses nouvelles offres. À commencer par le coeur 64 bits de haut de gamme Cortex-A75. Une solution qui se veut plus de 20 % plus performante que le Cortex-A73 sur les nombres entiers. Sans être une révolution, le Cortex-A75 est un solide refresh du haut de gamme ARM, adapté aussi bien aux terminaux mobiles qu'au Cloud.
Il adopte la technologie DynamIQ, qui permettra d'accéder à de la mémoire cache de niveau 3, ou de créer des ensembles big.LITTLE plus souples : par exemples des combinaisons 1 Cortex-A75 + 7 Cortex-A55 adaptées aux offres de milieu de gamme abordables. DynamIQ propose également des fonctionnalités RAS et se veut optimisé pour les tâches d'IA.
Cortex-A55 et Mali-G72
Le Cortex-A55 est l'autre annonce de la journée. Il se veut plus véloce que le Cortex-A53 : +18 % sur les nombres entiers ; +20 % sur les nombres flottants ; +40 % sur les calculs SIMD ; +200 % sur les accès mémoire. Il permettra de créer des offres plus performantes, ou consommant moins à performances équivalentes. Là encore, les bénéfices de la technologie DynamIQ sont proposés.
Dernière nouveauté présentée par ARM, le GPU Mali-G72. Il se montre 40 % plus rapide que son prédécesseur. Une aubaine pour les tâches de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, particulièrement gourmandes en ressources graphiques.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
À lire aussi :
Avec DynamIQ, ARM proposera des puces plus flexibles et intelligentes
Nvidia dynamise son offre embarquée ARM Jetson TX pour l'IA
Microsoft détaille la version ARM de Windows 10
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace