Android 13 : cinq éléments à retenir de la première preview
Google a publié une première version expérimentale d'Android 13. Quel menu pour les développeurs, principale cible ?
C'est parti pour Android 13. Google en a publié une première version expérimentale. Cinq autres devraient lui succéder d'ici à la mouture finale, prévue pour l'automne 2022.
On est encore loin de la stabilité. Ce premier aperçu se destine avant tout aux développeurs. Au menu, notamment :
- Un sélecteur de médias (API « photo picker »)
Même principe que ce qui existe déjà pour les documents : les applications vont pouvoir demander l'accès à des photos et vidéos sans avoir besoin d'accéder à tous les médias. Google prévoit de diffuser cette fonctionnalité sur Android 11 et 12 - hors éditions Go - via Google Play.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
- Des icônes « responsive »
Sur les lanceurs compatibles, et à condition que l'utilisateur active l'option, les couleurs des icônes s'adapteront au fond d'écran et au thème.
- Une API qui simplifiera la modification de la langue d'affichage lors de l'exécution d'une application sur Android 13
- Autre simplification : les applications vont pouvoir proposer directement à l'utilisateur d'ajouter une tuile dans les paramètres rapides
- Une permission orientée privacy : elle permettra à des applications de réaliser diverses opérations sur les réseaux Wi-Fi (découverte d'appareils, connexion à un SSID connu, création d'un hotspot local...) sans avoir à activer la géolocalisation
À noter également, du nouveau sur la gestion des shaders. Et une mise à jour du coeur d'Android pour s'aligner sur les capacités d'OpenJDK 11 LTS. Mise à jour que Google compte diffuser également sur Android 12.
Illustrations © Google
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace