Android devrait s'imposer sur le marché des tablettes
Après les smartphones, les tablettes. Apple doit se demander quel mal il a fait pour mériter la concurrence d'Android, et de sa myriade d'acteurs, tous plus agressifs les uns que les autres.
Portée par une guerre des prix et des initiatives sur le format 7/8 pouces, la segmentation de l'offre autour d'Android et des processeurs ARM bicours (Rockchip, Allwinner, Mediatek.) est pressentie pour faire trébucher Apple, explique en effet ITespresso.fr.
2013, dans la lignée du quatrième trimestre 2012
Ces prévisions signées IDC s'inscrivent dans la droite ligne du baromètre dressé à l'issue du 4e trimestre 2012.
La tendance entrevue depuis plusieurs mois s'était confirmée à cette occasion, l'OS mobile de Google asseyant sa prédominance sur un marché des tablettes à 52,5 millions d'unités (+75,3% sur un an).
L'iPad, qui a tout de même représenté 51% des 120 millions de tablettes livrées dans le monde au cours de l'année, a vu sa part des livraisons chuter à 43,6% sur la période d'octobre à décembre (en recul annuel de 8,1 points).
Le rapport devrait s'inverser en 2013. Sur les 190 millions d'ardoises annoncées, 48,8% embarqueraient Android, contre 46% pour iOS.
Windows loin derrière Android et iOS
Windows 8 (y compris sa déclinaison RT pour l'architecture microprocesseur ARM) s'arrogerait 4,7% de la masse.
L'intérêt grandissant des entreprises pour les tablettes (+19% d'adoptants en 2013, à en croire ABI Research) pourrait toutefois contribuer à l'essor des produits Microsoft. Il sera néanmoins difficile de détrôner Android en volume.
Reste à savoir si cette explosion des ventes - plus particulièrement escomptée dans les pays émergents où fleurissent des ardoises à moins de 150 euros - compensera le déclin concomitant des PC.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 4 ans d'Android !
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace