Arm - NVIDIA : le feu reste au rouge à Bruxelles
Feu vert au rachat d'Arm par NVIDIA ? Ce n'est pas pour tout de suite au niveau de la Commission européenne. Officiellement notifiée du projet début septembre, elle avait jusqu'au 27 octobre pour se prononcer. Verdict : on embraye sur une enquête approfondie. Les conclusions devront intervenir au plus tard le 15 mars 2022.
Bruxelles craint notamment que l'entité issue de la concentration soit en mesure de restreindre l'accès des concurrents de NVIDIA à la technologie d'Arm. Et qu'elle y soit économiquement incitée.
Autre inquiétude : que le projet de rachat entraîne une hausse des prix, ainsi qu'une réduction du choix et de l'innovation dans le secteur des semi-conducteurs.
La Commission européenne entend examiner deux autres questions :
- Arm risque-t-il de recentrer sa R&D sur les produits les plus rentables pour NVIDIA ?
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
- Les preneurs de licences pourraient-ils, pour des raisons de concurrence avec NVIDIA, être réticents à continuer de partager des informations commercialement sensibles avec la nouvelle entité ?
Six autres enquêtes sont en cours au nom du règlement européen sur les concentrations. Dont l'acquisition de Kustomer (relation client) par Facebook.
À lire en complément :
- Les zones grises du rapprochement
- La souveraineté fera-t-elle achopper le deal ?
- Serveurs Arm : Grace, le chaînon manquant de NVIDIA ?
Photo d'illustration © Arm Holdings
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace