Avec DynamicOps, VMware accélère l'hétérogénéité du cloud
Développé depuis 2006 et le mariage du Macintosh d'Apple avec les processeurs Intel x86, VMware Fusion continue d'évoluer au rythme des OS d'Apple et des environnements dont il supporte l'exécution, en particulier Microsoft Windows.
Rappelons que Fusion est le pendant de VMware Workstation sous Windows, l'hyperviseur pour poste de travail en environnement PC qui a été le premier produit de VMware. Et qu'un hyperviseur est une couche logicielle qui vient se placer au-dessus de l'OS de l'ordinateur afin de permettre la création de machines virtuelles (VM) dans lesquelles peuvent s'exécuter d'autres OS. Par exemple faire tourner Windows ou Linux sur un Mac sous OS X.
Fusion 5 supporte plus de 200 OS, dont VMware ESXi5, Ubuntu 12.04, Fedora 17, mais c'est principalement Microsoft qui est visé avec le support de Windows XP, Windows 7 et désormais Windows 8 et Windows Server 2012. De même, le code supporte les nouvelles architectures des ordinateurs Apple, dont les ports Thunderbolt et USB 3.
70 nouvelles fonctionnalités
VMware Fusion 5 intègre plus de 70 nouvelles fonctionnalités. En dehors du support des dernières versions de Windows, nous retiendrons une accélération des performances - Windows 8 peut être redémarré en quelques secondes. sur SSD - et des graphiques 3D grâce au support de OpenGL 2.1 et DirectX 9.0c avec Shader Model 3.0, ainsi que de la gestion de l'alimentation, l'exécution d'un OS sur un OS se révélant particulièrement énergivore.
Pour les OS Linux, Fusion 5 dispose d'un nouveau pilote graphique qui permet de profiter de postes de travail entièrement 3D sous Linux Ubuntu 12.04 LTS et OpenSuSE.
La solution existe également en version Fusion 5 Professional pour les entreprises équipées d'un parc Mac et qui souhaitent permettre aux utilisateurs de pouvoir éventuellement exécuter d'autres environnements, Windows en particulier. Pour les administrateurs, cette version simplifie le déploiement de masse, ainsi, que l'exécution de machines virtuelles restreintes via VMware Player. À noter que la même clé de licence permet d'activer Fusion Pro et Player. VMware a d'ailleurs mis un certain focus sur l'édition des réseaux virtuels (avec Network Editor) et sur l'importation des VM.
À moins de 50 dollars dans sa version de base (environ 40 euros HT), VMware Fusion 5 peut représenter une opportunité pour les possesseurs de Mac qui ne peuvent se priver de Windows ou de Linux.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace