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BBM pour Android et iOS : cette fois c'est la bonne?

Avec le nouveau lancement de BBM pour Android et iOS, BlackBerry tente de faire oublier le cafouillage de la précédente sortie de l'application sociale.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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BBM pour Android et iOS : cette fois c'est la bonne?

BlackBerry vient d'annoncer la reprise du lancement de BBM (BlackBerry Messenger) sur Android et iPhone. « Au cours des prochaines heures, les utilisateurs pourront télécharger gratuitement BBM dans Google Play, l'App Store d'Apple et l'App Store de Samsung dans certaines régions », indique le constructeur canadien.

Rappelons que BlackBerry avait déjà lancé, il y a un mois, les versions alternatives à son OS de BBM pendant quelques heures avant de faire machine arrière suite à des dysfonctionnements notamment dus à la saturation des serveurs. Selon le constructeur, plus d'un million de personnes étaient parvenus à installer, de manière détournée, BBM sur leur iPhone.

Liste d'attente

Pour ne pas répéter les précédentes erreurs, le constructeur canadien a mis en place un système de file d'attente. BlackBerry informera les nouveaux utilisateurs par e-mails lorsqu'ils seront en mesure d'utiliser l'application. Sans pour autant s'avancer sur les délais. Selon le constructeur, 5 millions de personnes sont déjà en attente. Les 6 millions d'intéressés qui s'étaient pré-inscrits sur le site BBM.com devraient, eux, pouvoir bénéficier immédiatement de l'outil de communication mobile.

Rappelons que BBM est une solution de réseau social avec gestion des contacts, messagerie instantanée, partages de fichiers et, sur les terminaux BlackBerry, usage de la voix et vidéo sur IP. Au passage, BBM gagne en fonctionnalités. Désormais compatible iOS7, la plate-forme intègre notamment un système de notification de chat qui permettra aux utilisateurs de converser par messagerie instantanée sans avoir à ouvrir l'application.

60 millions d'utilisateurs

En ouvrant BBM à Android et iOS, BlackBerry cherche évidemment à élargir sa base aujourd'hui constituée de 60 millions d'utilisateurs afin de valoriser sa plate-forme réputée pour sa sécurité et fiabilité. Si l'offre vise essentiellement des utilisateurs grand public, elle pourrait également intéresser les salariés d'entreprises et d'administrations où les BlackBerry constituaient (constituent encore) les mobiles de choix des décideurs. L'ouverture de BBM vers les plates-formes leader du marché leur permettra de basculer sans perdre leurs contacts BBM. où éventuellement de les retrouver s'ils ont déjà switché.

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