Cartes graphiques : AMD passe à l'offensive
Dans le secteur des cartes graphiques dédiées, AMD est maintenant loin de son concurrent Nvidia (voir à ce propos notre article « Cartes graphiques dédiées : Nvidia écrase AMD »). Chose d'autant plus vraie que Nvidia se prépare à sortir des cartes basées sur son GPU Pascal (aujourd'hui utilisé sur des accélérateurs de calcul, voir « Nvidia met 5,3 téraflops DP de puissance dans un unique GPU »).
AMD se devait de réagir. La firme présente tout d'abord la Radeon Pro Duo, qui se veut la carte graphique la plus performante du marché. Une offre de haut de gamme vendue à prix d'or : 1650 euros. Au menu, deux GPU cadencés à 1 GHz, équipés chacun de 4 Go de mémoire vive. Une puissance extrême (16,4 téraflops en simple précision). tout comme les besoins en énergie : 350 W. Aïe !
Passage au 14 nm annoncé
La prochaine génération de GPU est également en approche. Les puces Polaris seront gravées en 14 nm FinFET, contre 28 nm pour les GPU AMD actuels. Les besoins en énergie devraient se montrer en baisse à performances équivalentes. AMD avance un ratio performance/watt de fois deux par rapport à ses actuels GPU.
Deux gammes vont coexister : Polaris 11, dédié aux ordinateurs portables ; Polaris 10, conçu pour les machines desktop. Les GPU Polaris desktop devraient se montrer environ deux fois plus véloces que leurs homologues mobiles.
À lire aussi :
Moribond, AMD mise sur une co-entreprise en Chine pour rebondir
Du neuf dans les puces mobiles chez AMD. enfin presque
Linux 4.5 met le feu aux cartes graphiques AMD
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace