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Dans un monde du travail hybride, comment garantir la sécurité des communications ?

Le travail en mode hybride amène de nouveaux enjeux pour la sécurité des communications et de ses données. Erwan Salmon, directeur général de RingCentral France, partage les bonnes pratiques à mettre en place pour se protéger.

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Dans un monde du travail hybride, comment garantir la sécurité des communications ?

Une meilleure prise en compte des enjeux de sécurité

Ces derniers mois, le travail hybride a considérablement augmenté les volumes de communications à distance et la mobilité des équipes, favorisant l’exposition à de nouveaux risques. Pour Erwan Salmon, la sécurité est l’enjeu qui vient au premier plan : “dans nos discussions avec nos clients, il y a une prise en compte des risques mais aussi une volonté de mettre en place les bonnes pratiques et de former les collaborateurs sur ces sujets”.

Les critères à vérifier lors du choix d’une solution

Pour appréhender ces risques, il est nécessaire de prêter attention aux normes de sécurité de son fournisseur, notamment pour le stockage des données et leurs délais de conversation. Pour cela, il est également essentiel de vérifier les certifications d’auditeurs tiers. “La sécurité est au coeur de notre stratégie et nous innovons en continu sur cet aspect. Nos 30 centres de données garantissent le plus haut niveau de sécurité aux entreprises pour garantir la confidentialité de leurs informations”, explique Erwan Salmon.

RingCentral propose ainsi des moyens de contrôler les accès aux réunions vidéos (mot de passe, salle d’attente) et est le premier fournisseur UCaaS à intégrer le chiffrement dynamique de bout en bout (D-E2EE). Cette fonctionnalité apporte davantage de flexibilité aux utilisateurs, qui peuvent activer ou désactiver le chiffrement à tout moment durant une visioconférence.

Les communications unifiées : une garantie pour la sécurité des données

En unifiant tous les modes de communication au sein d’une seule interface, les communications unifiées simplifient la vie des collaborateurs, mais aussi des DSI et équipes IT, qui n’ont plus à gérer de multiples outils de collaboration. En s’appuyant sur un fournisseur UCaaS répondant à de hauts standards de sécurité, la confidentialité est ainsi garantie pour l’ensemble des communications, que ce soit par message, vidéo ou téléphone.

L’adoption de ces outils limite aussi le risque de voir les employés utiliser des solutions non approuvées par l’entreprise, souvent à l’origine de failles. Enfin, la gestion des identités est simplifiée grâce à un accès unique sécurisé, via un système de SSO (single sign-on).

“RingCentral est à la fois opérateur, intégrateur et fournisseur de services. Cette spécificité nous permet de garantir un service fiable et sécurisé aux entreprises, avec une disponibilité de 99,999%”, conclut Erwan Salmon.

Découvrez comment RingCentral peut vous aider à répondre aux nouveaux enjeux de sécurité pour la communication à distance.

 

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